Pages religieuses - Temps de Paix - Temps de Guerre
Référence : 105663
3 avis
Date de parution : 1 avril 2016
Éditeur : SAINTE PHILOMENE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782919621460
Nb de pages : 304
20.00 €
+ d'éco-contribution
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
Description
"On m'a souvent demandé de réunir dans un livre les pages que j'ai écrites sur des sujets religieux, soit qu'elles se rencontrent, parmi beaucoup d'autres, dans la collection de mes romans et de mes nouvelles, soit qu'elles fassent partie de cette œuvre fragmentaire, dispersée, totalement inédite ou malaisée à retrouver dans cent revues et journaux, et que tout écrivain de nos jours ajoute à son œuvre principale : articles, préfaces, discours, essais. Je m'y décide aujourd'hui, afin que mes lecteurs puissent plus facilement converser avec moi, sur cet objet quotidien de nos méditations, de nos soucis et de nos espérances. Ils ne découvriront là, Dieu merci, rien qui ressemble à une doctrine personnelle, et ils se réjouiront, au contraire, de reconnaître la foi commune, entièrement acceptée, entièrement aimée, et d'y vivre comme dans un de ces vastes paysages où tous ne voient pas les mêmes aspects, mais où nous sommes tous chez nous, dans la même sécurité, dans une joie pareille, frères qui nous élevons ensemble et gagnons la montagne, émerveillés par la magnificence de la lumière et des lignes."
René Bazin
René Bazin
Titre | Pages religieuses - Temps de Paix - Temps de Guerre |
Auteur | BAZIN (René) |
Éditeur | SAINTE PHILOMENE (EDITIONS) |
Date de parution | 1 avril 2016 |
Nb de pages | 304 |
EAN 13 | 9782919621460 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 16 |
Largeur (en mm) | 140 |
Hauteur (en mm) | 198 |
Poids (en Kg) | 0.36 |
Biographie
René BAZIN (1853-1932) René Bazin est né à Angers en 1853, dans une famille d'origine angevine et parisienne, et manifeste très vite son inclination pour l'écriture. Voir plus
Critique du libraire
Préface d'Alain Lanavère.
Les avis clients
Les valeurs "antiques" qui font fait la France
5/5 AFS, n°247, octobre 2016
.----. De bons éditeurs nous font le plaisir de rééditer cet auteur qu'il ne faut pas confondre avec Hervé Bazin, qui obtint le prix Lénine de littérature en 1980. René lui, est par exemple, élu président de la Corporation des publicistes chrétiens en 1915.
Il est à la fois juriste, romancier, journaliste, historien et essayiste.
Les Éditions Sainte Philomène ont récemment réédité « La douce France ». Dans ces pages religieuses, l'auteur exalte les valeurs "antiques" qui font fait la France, en particulier les valeurs chrétiennes remises particulièrement à jour au cours de cette effroyable tuerie de la guerre de 1914-18.
Quarante quatre titres comportant chacun quatre à huit pages, décrivant «l'âme du terroir » qu'il oppose parfois à une société dégradante.
Bazin exalte le fond catholique en insistant sur l'Université catholique de l'ouest, le millénaire de Cluny, l'appel pour l'adoration à Montmartre, la France qui prie. Il démontre la nocivité de la laïcité (« la cruelle laïcité ») et forme des voeux pour les lendemains de guerre.
Ce livre est facile à lire à cause de la décomposition en quelques pages courtes présentant un message différent mais revenant à la même conclusion : ne défaites pas ce que des siècles de christianisme ont eu tant de mal à construire.
Qu'aurait-il dit en voyant la situation un siècle après ?
<p align="right">JdS <a href= http://afs.viabloga.com/ target=_blank>afs.viabloga.com</a>/
Une touche de génie ...
5/5 Plaisir de Lire
Que faire en vacances par temps pluvieux ?
Écouter René Bazin qui nous ouvre ici toute la
France d’autrefois, si riche, si diverse. Chaque
chapitre nous fait vivre un moment perdu, découvrir
des êtres oubliés, comme le curé de Marans,
personnalité époustouflante et qui conquiert tous les cœurs. La vie
en ce temps-là est peinte, que ce soit en paix ou à la guerre, avec
amour, respect, simplicité, humour, avec un talent clair et cette
touche de génie qui les rend belles : c’est du René Bazin ! Allez, il
peut pleuvoir, la journée n’est pas gâchée ! . ****** .
Pour qui ce livre ? Si facile à lire, ce livre est pour tout
public, car on peut choisir des textes courts selon son goût : ils vont
de 3 à 10 pages et sont d’une très grande diversité. [ Chronique Adultes et adolescents de " Plaisir de lire - Littérature et vie chrétienne " - numéro 176 - juin 2016 ( vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " à l'adresse : 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) Nous recommandons particulièrement cette revue de conseils pour les plus jeunes et d'autant plus que ce numéro est celui des 50 ans ]
Reconstruction morale ...
5/5 Le Chardonnet.
.----. René Bazin, auteur catholique dont la production littéraire s'étend de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'entre-deux-guerres, avait rassemblé durant la guerre les textes, extraits de ses œuvres ou discours, qui pourraient servir d'encouragement et de réflexion à la reconstruction morale de la société chrétienne bouleversée par le conflit alors en cours. .******. La réédition de cet ouvrage permet de parcourir l'œuvre diverse et riche du romancier, nourrie d'un esprit chrétien, portant sur des sujets de société variés qui résonnent encore aujourd'hui. Son style soigné et son regard aussi aiguisé que bienveillant illuminent ces pages d'une profondeur particulière. .******. La belle préface de M. Alain Lanavère manifeste avec précision le sens et la pertinence d'un ouvrage qui mérite amplement d'être (re)découvert. [ Abbé Philippe Bourrat dans " Le Chardonnet " numéro 320 - juillet-août-septembre 2016 ]