Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Origines, implantation, conséquences du remembrement agraire

Référence : 27174
Date de parution : 1 janvier 1991
Éditeur : DPF VAD
EAN 13 : 0000019900001
Nb de pages : 16
3.35
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Préface
En amont de Saumur, Varennes-sur-Loire est une commune rurale d'un peu moins de 2000 habitants dans la "Vallée", c'est-à-dire cette petite région naturelle de l'Anjou entre Loire et Authion constituant une entité très homogène et caractéristique. Une absence complète de relief et un sol alluvionnaire à la fois léger et fertile en font une terre d'élection pour le maraîchage, l'arboriculture et la culture des graines et des fleurs.
Pendant plus d'un demi-siècle, le bon poète Émile Joulain nous chantait déjà la poésie de cette terre où "tout pousse et repousse, puisqu'on y donné c'qu'elle a besoin". Sa vallée natale abrite une population encore active et laborieuse, attachée à ses traditions ; les villages sont contigus, les champs bien cultivés, l'accueil aimable, la cuisine délectable. Telle était la vallée que j'ai découverte il y a une quarantaine d'années.
Puis le remembrement dévastateur allait ensuite arriver, M. Maurice Beaufils, paysan de Varennes, attaché aux traditions terriennes et chrétiennes a consigné dans une petite plaquette les incohérences avec lesquelles l'opération a été menée et ses conséquences désastreuses.
Il m'a fait l'amitié de me demander de présenter son travail. Ce que je fais bien volontiers. Après lecture je lui ai dit simplement : ce qui s'est passé à Varennes s'est passé dans toute la France.
Cette constatation attristée d'un paysan du terroir confirme ce que j'écrivais dans "L'Agriculture assassinée" : "Le remembrement fait une oeuvre de violence et de destruction non seulement sur le plan de la nature et du paysage mais aussi sur le plan de la mentalité paysanne. Ce fut une source d'incroyables magouilles et prévarications mais aussi d'innombrables drames humains".
Lisez le texte de M. Beaufils, vous en serez convaincus.
Jean-Clair Davesnes
TitreOrigines, implantation, conséquences du remembrement agraire
Auteur BEAUFILS (Maurice)
ÉditeurDPF VAD
Date de parution1 janvier 1991
Nb de pages16
EAN 130000019900001
Épaisseur (en mm)2
Largeur (en mm)154
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.03