La France s'affaiblit, alors qu'elle a tout pour être forte. Les Français sont mécontents et anxieux, alors qu'ils ont tout pour être prospères. Le malaise général, qui peut aboutir à une explosion, vient de ce que l'Etat, obèse et impuissant, étouffe le pays et les citoyens.
Dans La France aux ordres d'un cadavre, Maurice Druon a révélé, avec lucidité, l'origine de cette situation : nous vivons, depuis cinquante ans, et sans même nous en rendre compte, dans un semi-marxisme.
Aujourd'hui, avec la même vigueur, il propose les remèdes. En huit ordonnances - dans le sens médical du terme comme dans le sens juridique de notre Constitution - il pose les principes salvateurs d'un traitement d'urgence.
Combattant de la liberté, écrivain lu dans le monde entier, ministre de la Ve République, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie française, Maurice Druon, Français passionné, Européen convaincu, a été inspiré, comme il l'affirme, par l'impérieux désir de servir, une fois encore, son pays.
Il a placé cet ouvrage sous l'égide de Sénèque, qui a écrit : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Maurice Druon ose, et il invite ses compatriotes à oser !