Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Ordalie 70

Référence : 27520
Date de parution : 1 juin 2002
Auteur : AMIOT (Yves)
Éditeur : ULYSSE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782865580569
Nb de pages : 198
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1870, trois siècles d'affrontements entre la France et l'Allemagne trouvent leur dénouement : Le Germain l'emporte. Dès lors, en dépit de bien des soubresauts, c'est outre-Rhin que se décidera le sort de l'Europe. Pour la France ce n'est pas une page qui se tourne : celle d'une bataille perdue, c'est un chapitre qui s'achève : celui de sa suprématie en Europe.
Mais, en évoquant cette "Année terrible" - reconstituée ici en toile de fond, très scrupuleusement - comment ne pas y reconnaître la crise d'une civilisation, due à l'abandon des valeurs spirituelles qui, depuis le baptême de Clovis, en avait fait la force et se traduisaient, au fond, par sa subordination à plus Haut qu'elle-même ?
C'est ce chemin de Damas que va parcourir un jeune journaliste, enfant privilégié et donc vulnérable d'un monde frivole dont la musique d'Offenbach berce les illusions. La guerre, qui s'abat comme une tornade sur ce paysage séduisant et menteur - celui de toutes les décadences - va lui révéler la réalité qui l'entoure et celle qu'il porte en lui, face à une femme, adversaire et complice, qui prend de ce fait visage du destin.
C'est par elle, en effet, que cette véritable ordalie épreuve du feu par laquelle le Divin désigne et condamne le coupable - dictera un arrêt dont l'Histoire nous apprend néanmoins qu'il n'est jamais sans recours...
TitreOrdalie 70
Auteur AMIOT (Yves)
ÉditeurULYSSE (EDITIONS)
Date de parution1 juin 2002
Nb de pages198
EAN 139782865580569
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.38
Critique du libraire
Récit à propos de la guerre de 1870. En évoquant cette "année terrible" (1870) - reconstituée ici en toile de fond, très scrupuleusement - comment ne pas y reconnaître la crise d´une civilisation, due à l´abandon des valeurs spirituelles qui, depuis le baptême de Clovis, en avait fait la force et se traduisaient, au fond, par sa subordination à plus Haut qu´elle-même ? Ce récit a été écrit par un journaliste et écrivain mort à Paris en 1926.