Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Oradour - Le cri des victimes

Référence : 66245
Date de parution : 1 novembre 2022
EAN 13 : 9781912974542
Nb de pages : 464
50.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 2014, dans une brochure parue à l'occasion du soixante-dixième anniversaire du drame d'Oradour, un historien accrédité écrivit : "Des maquis installent au fil des mois plusieurs camps dans les monts de Blond, à une quinzaine de kilomètres au nord du village [Oradour-sur-Glane]. Des sympathisants radounauds [habitants d'Oradour] participent même à une filière d'évasion de pilotes alliés." À la même époque, un survivant, Marcel Darthout, confia : "Oui, bien sûr, il y avait des armes à Oradour, mais sûrement pas des stocks d'armes comme veulent bien l'écrire les négationnistes afin de faire peser les raisons du massacre sur la Résistance."
Or, dans un livre publié en juin 1997 et interdit trois mois plus tard, Vincent Reynouard avait - le premier - révélé l'existence de ce réseau d'évasion de pilotes alliés passant par Oradour. De même, avait-il affirmé la présence d'un maquis armé dans le village. C'était donc lui qui avait raison, et c'est sans doute pourquoi les gardiens de la Mémoire avaient refusé le débat loyal qu'il acceptait d'avance, préférant recourir aux juges pour tenter de le faire taire.
Toutefois, la répression n'a jamais intimidé Vincent Reynouard. Vingt-cinq ans après la publication de ses conclusions, il revient avec un nouvel ouvrage : Oradour, le cri de victimes. Bien plus qu'une simple réédition, ce nouveau travail s'appuie sur de nombreux éléments rendus publics depuis 1997. Ils permettent à l'auteur de corriger certaines erreurs commises dans son premier livre et de reconstituer le drame du 10 juin 1944 avec bien plus de précision qu'auparavant.
Que s'est-il vraiment passé ce 10 juin 1944 tragique à Oradour ? Pourquoi, depuis 1945, les autorités persistent-elles à occulter la vérité ? Ce livre apporte des réponses.
TitreOradour - Le cri des victimes
Auteur REYNOUARD (Vincent)
ÉditeurTUILERIES (EDITIONS DES)
Date de parution1 novembre 2022
Nb de pages464
EAN 139781912974542
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)175
Hauteur (en mm)250
Poids (en Kg)0.60
Critique du libraire
Cette deuxième édition du fameux livre sur Oradour de Vincent Reynouard est bien plus qu'une simple réédition : elle apporte un grand nombre de documents et d'observations qui viennent conforter la thèse d'une explosion d'un dépôt de munitions clandestin dans l'église.