Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

On a tué le fils Daudet - Crime politique ou suicide des années 20

Référence : 104681
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2016
EAN 13 : 9782841913107
Nb de pages : 268
26.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pourquoi un livre sur la mort de Philippe, Daudet ? Les raison en sont nombreuses :
En premier cette affaire judiciaire permet de mieux comprendre les actions et les moeurs de la IIIème République après la Grande guerre. Pour l'auteur la mort de Philippe âgé de 15 ans, fils de Léon, n'est pas un suicide mais un crime politique.
En second elle est actée dans le monde idéologique du début du XXème siècle à travers deux mouvements antagonistes : L'Action Française et le monde Libertaire, sachant que ce dernier très hétéroclite est en partie noyauté par la police politique de l'époque, la Sûreté Générale, qui joue un rôle primordial dans cette histoire.
En troisième, elle met en relief Léon Daudet sous un éclairage nouveau ; celui d'un père et non plus simplement d'un écrivain polémiste. Père que la douleur fit passer du drame à la révolte, de la révolte à la condamnation puis à l'exil après une évasion rocambolesque qui éclaboussa le gouvernement.
Enfin ce travail a été facilité par l'ouverture des archives de la Péfecture de Police ainsi que les attaches de l'auteur avec les services de police scientifique et de crimonologie de la gendarmerie (IRCG). Mais avant tout il a pu bénéficier de l'apport considérable de notes et documents de la famille Daudet.
TitreOn a tué le fils Daudet - Crime politique ou suicide des années 20
Auteur FABRE-BERNADAC (Jean-Pierre)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2016
Nb de pages268
EAN 139782841913107
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Cette affaire judiciaire permet de mieux comprendre les actions et les moeurs de la IIIème République après la Grande guerre. Pour l'auteur la mort de Philippe âgé de 15 ans, fils de Léon, n'est pas un suicide mais un crime politique.
Les avis clients
On a tué le fils Daudet
5/5 L'Action Française 2000 n°2935 p11
On a tué le fils Daudet : tel est le titre du livre de Jean-Pierre Fabre-Bernadac sur une affaire qui a agité le début des années vingt et vu la République condamner Léon Daudet... pour crime de paternité ! Le sous-titre ? « Crime politique ou suicide des années vingt ». Écrit par un ancien officier de gendarmerie, diplômé de criminologie et de criminalistique, ce livre n'apporte, certes, aucune preuve concrète du meurtre du fils aîné de l'éditorialiste de L'Action Française quotidienne. En revanche, il démonte les impossibilités de la thèse officielle — le garçon se serait suicidé dans le taxi du sieur Bajot. C'est bien un meurtre, le meurtre d'un garçon de quatorze ans, que la police politique a commis en novembre 1923, certainement dans la librairie d'un anarchiste connu pour être un indic... On sait que la République aime maquiller ses crimes en suicides et que, de ce point de vue, la Ve n' a rien à envier à la IIIe, comme le montre, notamment, l'affaire Boulin, qui vient de resurgir. L'affaire Daudet connaîtra-t-elle, elle aussi, un jour son rebondissement ? Pour l'histoire et la vérité, ce serait nécessaire. La vérité sur un régime dont ce livre passionnant nous fait découvrir les égouts. Un témoignage de René Benjamin ouvre l'enquête : « Dix fois Barrès m'a dit et répété, le répétant aussi à sa femme et à son fils : "Daudet vient de publier une série d'articles sur la police politique. Quel courage ! Qu'il est beau ! Qu'il est héroïque ! Mais le malheureux ne sait pas qui il combat. Un jour ou l'autre, ils l'auront, ils le tueront... » Par lâcheté, ils préférèrent s'attaquer à son fils aîné. Une autre façon de tuer le père. <p align="right">FM <a href= http://www.actionfrancaise.net/ target=_blank>www.actionfrancaise.net</a>