Une étude magistrale
4/5 https://www.histoire-et-civilisations.com/
.----. Le terme désigne le service créé par Alexandre III pour lutter contre les mouvements révolutionnaires en Russie et en Europe. Remarquablement organisée, l'Okhrana joue de tous les registres ; elle espionne, infiltre avec une rare dextérité. Elle use de la perlustration (inspection systématique des correspondances détournées) et de la cryptologie. Comptant jusqu'à 35 000 correspondants bien payés, l'Okhrana sait tout sur tout, manipule, provoque un état de suspicion général chez les ennemis de l'autocratie. En revanche, le meurtre est peu pratiqué.
Alexandre Sumpf s'est penché sur son agence de Paris, très active, jouissant de la bienveillance des autorités (la Russie est l'alliée de la France). Il a étudié de près le cas d'Alexandre Zinoview (1889-1977), tout jeune révolutionnaire de 19 ans, repenti après un séjour éprouvant dans les geôles de l'Okhrana. Infiltré auprès de Vladimir Bourtsev, à Paris, très en vue comme polémiste et éditeur, il l'approche et rapporte tous les mois ce qu'il sait contre un « salaire » de 500 francs. Après la guerre, il mènera une vie artistique rangée qui fera sa réputation - on se penchera sur ses dessins, reproduits sur plusieurs pages. Seize séquences de son retournement. Dantesque.
La filiation entre l'Okhrana et la police secrète soviétique est éclatante. Mais alors que l'Okhrana œuvrait dans les limites réglées par l'État, tchékistes, guépéistes et kagébistes, écartant toute contrainte, ajoutèrent l'élimination pure et simple des opposants. Une étude magistrale qui nous parle, car elle traite des racines du mal.
P.S. : Histoire et Civilisation ?
Parcourez plus de 5000 ans d'Histoire, de l'Antiquité à l'époque contemporaine - Chaque mois, 100 pages pour se plonger dans les histoires du passé.