Soldat animé de l'esprit saint .
5/5 Réseau Regain .
.----. Lisons donc Maistre pour mieux
comprendre les illusions de chaque
époque. Sa lecture conduit, en tout
point, au même constat que sa politique
: les hommes étant ce qu’ils
sont, et très peu lisant, il est fort peu
probable qu’ils ne changent jamais un
jour. Qu’importe… Au moins reste-t-il
ce style, aristocratique et brillant
comme un diamant tant il « paraît
couper », disait Barbey, et qui fait de
l’œuvre de ce « soldat animé de l’esprit
saint » un précieux viatique en
ces temps de désenchantement. À
redécouvrir, même et surtout si l’on
n’est pas un "affreux réactionnaire". [ Notes de lectures de Georges Leroy
du mois de novembre 2007 sur le site " Réseau Regain " ]
Rien de plus innactuel ....
5/5 Réseau Regain .
.----. Ce volume s’adresse donc aux historiens,
aux philosophes, aux juristes
et aux amateurs de littérature. C’est
peut-être là un des aspects les plus
méconnus du personnage que met
très bien en valeur la nouvelle édition
des œuvres de Maistre établie par les
soins de Pierre Glaudes, qui avait déjà
édité le Journal de Léon Bloy pour la
collection « Bouquins ». Il ne s’agit
pas d’une œuvre complète, mais d’un
choix fort bien établi. Ainsi il réunit
un choix des œuvres les plus célèbres
de Maistre (Considérations sur la
France, Essai sur le principe générateur…,
Les Soirées de Saint-Pétersbourg,
Éclaircissement sur les sacrifices),
mais aussi des textes moins
connus et partiellement inédits – Six
Paradoxes, Sur le protestantisme –
établis dans le respect des manuscrits.
Maistre regarde le protestantisme
comme le « dissolvant universel » et
balaye d’un revers de main la pensée
de l’Anglais en y flairant cette « odeur
de magasin » qui annonce le
triomphe de M. Homais. La France est
républicaine et il est monarchiste, elle est hédoniste et il est dévot, elle cultive
les émotions humanitaristes et il
aime les héros de la « charité silencieuse
». Bref, rien de plus inactuel
que ce penseur savoyard, héritier de
l’illuminisme maçonnique du
XVIIIe siècle, précipité dans un siècle
de terreur et de sang. Dans ce volume,
pour la première fois, sous forme de
Dictionnaire, une petite encyclopédie
de la pensée maistrienne. ( suite ...)
Ennemi déclaré des lumières
5/5 Réseau Regain
.----. La postérité a retenu de Joseph de
Maistre (1753-1821) qu’il a été l’un
des plus fermes partisans de la contrerévolution.
Ses adversaires l’ont peint
comme un doctrinaire sectaire, pourfendeur
des idées nouvelles. Ce portrait
comporte une part de vérité :
ennemi déclaré des Lumières, Maistre
développe une philosophie de l’autorité,
dénonçant l’illusion des droits de
l’homme et de la démocratie. Pourtant
quelles raisons a-t-on de lire un
tel penseur au début du XXIe siècle ? .******. À en croire les meilleurs esprits, ces
raisons ne manquent pas. Cioran en
propose un usage thérapeutique : il
s’agit de parier ironiquement sur les
excès d’un dogmatisme "aussi habile
à compromettre ce qu’il aime que ce
qu’il déteste ". Une autre raison de lire
Maistre consiste à chercher dans son
œuvre un révélateur, au sens chimique
du terme. C’est ce que suggère
George Steiner, lorsqu’il affirme que
ce penseur est un prophète, qu’il
annonce le malaise idéologique de la
modernité en montrant la violence
inscrite dès l’origine dans l’émancipation
révolutionnaire. Mais on peut
aussi lire Maistre, comme Valéry, à la
façon du dilettante pour la saveur de
son écriture. Ses traits d’esprit sont
rehaussés par une langue admirable :
causticité, imagination, acuité intellectuelle,
Maistre séduit jusqu’à ses
adversaires. Le style de Maistre : « Ce
qu’on croit vrai, il faut le dire et le dire
hardiment ; je voudrais, m’en coûtât-il
grand-chose, découvrir une vérité
pour choquer tout le genre humain :
je la lui dirais à brûle-pourpoint ». ( suite )