Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Oeuvres complètes

Référence : 68116
1 avis
Date de parution : 11 mai 1994
Collection : PLEIADE
EAN 13 : 9782070112760
Nb de pages : 1532
72.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Contient : Erec et Enide - Cligès - Yvain ou le Chevalier au lion - Lancelot ou le Chevalier au lion - Lancelot ou le chevalier de la Charrette - Perceval ou le conte du Graal - Oeuvres diverses : Philomena ; Guillaume d'Angleterre ; Chansons courtoises.
TitreOeuvres complètes
Auteur CHRETIEN DE TROYES
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution11 mai 1994
Nb de pages1532
CollectionPLEIADE
N° CollectionPLE 000408
EAN 139782070112760
PrésentationCuir
Épaisseur (en mm)40
Largeur (en mm)116
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.61
Critique du libraire
Premier écrivain de l'histoire de notre littérature : le premier sous le nom duquel on ait placé plusieurs ouvrages mis «en roman», c'est-à-dire en français, et qui forment une œuvre. Fondateur d'un art de conter et d'un univers à conter, autour d'un roi, Arthur, d'une cour que résume un symbole, la Table Ronde, et de quelques héros auxquels s'identifier pour se perdre dans un éternel hier. Faiseur de mythes, créateur d'un objet religieusement mis en scène et aussitôt retiré, interdit, rendu à jamais désirable, le Graal. Poète de la beauté, du désir, de la joie, de l'amour qui tantôt brille comme l'or des cheveux d'une reine, découverts par Lancelot sur un peigne qui fait signe au bord du chemin, tantôt revêt aux yeux de Perceval, réconcilié avec Dieu au soir du Vendredi saint, les éblouissantes couleurs du sacré. Un poète, un maître, un fondateur, un écrivain : tel est Chrétien de Troyes. Du reste, de sa vie, de son visage, on ignore tout. On sait seulement ceci : il vécut à la fin du XIIe siècle dans la première ville de Champagne, et il laisse cinq des dix romans les plus importants de son époque, un style à imiter, des modèles à admirer, des questions à résoudre, de quoi réveiller l'enfant qui est en nous, et rêver pendant toute une vie d'homme.
Les avis clients
Pour info. sur l'auteur.
5/5 https://www.leforumcatholique.org/
.----. Sauvées par miracle, des parties de romans de Chrétien de Troyes arrivent à la BnF ( par Le Figaro avec AFP ) Chrétien de Troyes, érudit né vers 1130, est «considéré comme le père de la littérature arthurienne en ancien français», selon la BnF. Ces importants manuscrits médiévaux attribués au «père de la littérature arthurienne en ancien français» et datés de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle, ont été achetés par la BnF pour 72.500 euros. Des manuscrits médiévaux sauvés par miracle, et signés Chrétien de Troyes, ont rejoint les collections de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé lundi la BnF. Il s'agit de feuillets contenant «d'importantes parties» de romans de cet auteur, «copiés à Troyes vers l'extrême fin du XIIe ou le début du XIIIe siècle», a indiqué l'institution dans un communiqué. «L'histoire de leur découverte est elle-même digne d'un roman, puisqu'ils ont été mis au jour entre 1934 et 1954 dans l'étude d'un notaire exerçant à Annonay en Ardèche, où ils faisaient office de reliure pour divers dossiers», a ajouté la BnF. En 1933, un bibliophile, Paul Escoffier, repérait parmi les volumes de son cousin notaire, Léon Boissonnet, ce qui lui semblait être des fragments précieux de littérature médiévale. Sollicité pour une expertise, le médiéviste Albert Pauphilet découvrait alors avec stupeur que nous étaient parvenus des extraits de l'époque de Chrétien de Troyes ou des années qui suivent sa mort. La trajectoire sur sept siècles de ce qu'on a appelé les «manuscrits d'Annonay» n'est pas connue. Vendus aux enchères en avril à Lyon, par la maison Debaecque, ils ont été préemptés par la BnF, pour 72.500 euros. Chrétien de Troyes, érudit né en Champagne vers 1130 et mort à la fin du siècle, est «considéré comme le père de la littérature arthurienne en ancien français», selon la BnF, voire «l'inventeur du roman moderne», d'après le Larousse. Les manuscrits qui entrent dans ses collections contiennent des extraits de trois romans en vers: Cligès ou la Fausse Morte, Yvain ou le Chevalier au lion et Perceval ou le Conte du Graal. Les deux derniers ont été retenus dans un recueil de romans arthuriens, Les Chevaliers de la Table ronde, paru aux éditions Gallimard (collection Quarto) le 2 juin. [ Signé : Cristo le 14 juin 2022 ] PS : Le Forum a pour vocation la mise en commun de réflexions de Catholiques à la recherche de la Vérité. La participation à ce Forum suppose le respect des fidèles catholiques attachés au missel de 1962.