Folie de l'amour de Dieu...
Si l'on devait ne retenir qu'un signe de la foi dans le Christ, ce serait la Croix. Cette Croix, signe du don total, aboutit à la Résurrection, transforme la mort en vie et résume tout l'espoir du chrétien.
Jésus donne sa vie librement, personne ne la lui prend.
"Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes." (1 Corinthiens 1, 23) Mais la folie de Dieu se révèle plus sage que la sagesse humaine, et la faiblesse de Dieu plus forte que la force des hommes.
"Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique" (Jean 3, 16).
"Avant la passion, le bois de la croix fut un bois méprisé... c'était un bois ignoble, parce que c'était l'instrument du supplice des larrons... c'était un bois de mort, puisque les hommes y étaient attachés pour mourir... Mais après la passion... Sa stérilité fut convertie en fertilité... Ses ténèbres ont été converties en clarté.... La source de la mort devint la source de la vie." Jacques de Voragine, XIIIe siècle
Une légende médiévale rapporte que la croix du Rédempteur fut taillée dans le bois de l'arbre de vie du paradis. L'arbre aurait servi pour l'édification du Temple de Salomon, puis réutilisé pour dresser la Croix de la Passion de Jésus sur le Golgotha. Sur cette croix-arbre, le Christ est venu racheter Adam et tous les hommes du péché.
"Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" (Lc 23,34)
Ces paroles du Christ en croix ouvrent la voie de l'espérance du pardon. Car la Croix est un chemin, chemin de souffrance : "Le serviteur n'est pas plus grand que le maître ; s'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi" (Jn 15,20). Mais d'espoir, à travers nos peines, de parvenir nous aussi à la résurrection : "si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu'il me suive" (Mt 16,24).