Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Nouvelle histoire de l´Indochine française

Référence : 122185
1 avis
Date de parution : 10 mars 2022
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262088019
Nb de pages : 480
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 13 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Des dizaines de livres ont déjà été écrits sur l'histoire de l'Indochine française, alors pourquoi en proposer un de plus ? Tout simplement parce que celui-ci aborde le sujet sous un angle résolument novateur : il souligne de quelle manière, du début de la colonisation de l'Indochine en 1858 à la décolonisation en 1954, cette partie de l'Extrême-Orient fut avant tout une zone de conflit entre la France et la Chine - que cette dernière ait été impériale, républicaine ou communiste.
Certes, la conquête de la région indochinoise a d'abord concerné la France et les peuples autochtones : la Cochinchine, puis le Cambodge, le Tonkin, l'Annam et enfin le Laos ont été colonisés entre 1858 et 1893. Mais pendant près d'un siècle, l'Indochine française a fait l'objet de nombreuses convoitises : la Chine donc, mais aussi l'Angleterre, la Thaïlande, puis l'URSS, le Japon et les États-Unis y projettent leurs ambitions économiques et politiques. Avec le brillant esprit de synthèse que nous lui connaissons, François Joyaux analyse notamment combien l'aide chinoise apportée au Viet Minh a été déterminante lors de la défaite française à Dien Bien Phu en 1954 et les accords de Genève la sanction diplomatique de celle-ci.
Mais cette approche axée sur les relations internationales n'exclut en rien l'étude des facteurs internes du conflit : l'auteur revient sur l'influence des Missions catholiques, de la Marine, des Républicains et, surtout, des francs-maçons dans le processus de colonisation, et sur le rôle de la montée des nationalismes dans la décolonisation. Avec clarté et concision, l'auteur nous propose ici une synthèse globale sur près de cent ans de cette passion indochinoise.
TitreNouvelle histoire de l´Indochine française
Auteur JOYAUX (François)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution10 mars 2022
Nb de pages480
EAN 139782262088019
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.61
Les avis clients
Un morceau de l'empire colonial !
4/5 Le Figaro Histoire.
.----. Indochine ? Qui se souvient qu'il s'agissait d'un morceau de l'empire colonial français ? Ce le fut pourtant de la fin des années 1850 jusqu'à la chute du camp retranché de Diên Biên Phu et aux accords de Genève en juillet 1954. Pas une colonie de peuplement, mais des territoires - à l'est, Cochinchine (le sud de l'actuel Vietnam), Annam, Tonkin ; à l'ouest, Cambodge, Laos - aux statuts divers regroupés à partir de 1893 au sein de l'Indochine française. En réalité, deux ensembles, celui de l'est qui relevait de la civilisation chinoise, celui de l'ouest, de la civilisation indienne. L'intérêt de ce travail est triple. Il situe d'emblée cette colonisation dans le registre international avec un jeu à deux adversaires, Chine et France, plus des intermittents, Angleterre, Japon et Russie. Il suit avec attention l'évolution interne de chacune des composantes de l'Indochine et l'influence exercée par la Chine impériale, républicaine puis communiste. Il analyse la politique française amorcée discrètement par Napoléon III, développée sous la IIIe République avec une franc-maçonnerie omniprésente, qui passera après la Grande Guerre de l'offensive à la défense. [ Signé : Frédéric Valloire dans le numéro 62 juin-juillet 2022 ]