Peu de sanctuaires de Marie ont été environnés d'autant de gloire que celui de Notre-Dame du Puy. Son antiquité reculée, l'apparition de la Sainte Vierge, l'affluence des pèlerins, la qualité des personnes, les grâces répandues en ont fait un des pèlerinages les plus célèbres de France.
Depuis plus de mille ans, un Jubilé a lieu toutes les fois que la fête de l'Annonciation de la Sainte Vierge se rencontre le Vendredi saint. Pour cette occasion, le pape accorde des indulgences à la cathédrale du Puy.
Des personnalités éminentes vinrent au Puy pour prier Notre-Dame : six papes, trois empereurs, onze rois, mais aussi de nombreux saints.
Adhémar de Monteil, évêque du Puy, y institua le Salve Regina. C'est encore au Puy que s'établit l'usage quotidien de réciter l'Angélus trois fois par jour.
La Vierge des Lys et le royaume des Lys s'y sont unis. Notre-Dame du Puy a été au XVe siècle, le refuge de la royauté malheureuse. Jeanne d'Arc, sur le point de délivrer la France, envoya sa mère pour recommander le succès de sa mission. Et, aux époques de crise et de danger, sa statue était le palladium de la patrie.
Ce livre sera pour le plus grand nombre une véritable révélation. Dans ces heures tragiques, comme par le passé, Notre-Dame du Puy, Mère de miséricorde, demeure notre protectrice.
"Seigneur, protégez vos serviteurs, en leur accordant les bienfaits de la paix, et faites que, pleins de confiance en la protection de la Bienheureuse Vierge Marie, ils soient à l'abri des attaques de tous leurs ennemis. Ainsi soit-il." (Litanies de Notre-Dame du Puy.)