Notre-Dame: restitution ou reconstruction?
5/5 Les 4 Vérités Hebdo .
.----. L’incendie de Notre-Dame s’est immédiatement propagé dans la société où d’autres feux ont rapidement fusé!
Celui de la communion dans la stupeur, manifestée par des foules compactes, chrétiennes ou agnostiques.
Celui des donations, aussi miraculeuses que spontanées, qui ont jeté un doute sur le véritable coût réel de l’aumône pour leurs auteurs.
Celui de la restauration dans ses formes et sa durée.
Je ne reviendrai pas sur la cause initiale du désastre, encore que je ne souscrive pas béatement aux premières déclarations suggérant l’accident. La couleur des flammes et leur jaillissement violent ne correspondent guère à la combustion de bois de chêne millénaire. C’est le Limousin, familier des charpentes anciennes faites de ce bois ou de châtaignier (plus résistant encore avec le temps), qui vous le dit …
Mais mon propos du moment est la restauration de l’édifice.
Et je voudrais, à cette occasion, citer celle d’un château magnifique et majestueux qui domine un paysage périgourdin sublime et son village blotti à ses pieds. Il s’agit de Hautefort qui a connu des vicissitudes, mais qui resplendit tel qu’il était, joyau du XVIIe siècle.
Ayant échappé aux destructeurs révolutionnaires (les Black Blocs de l’époque !) grâce aux habitants du village, mais ayant subi les épreuves du temps et de l’abandon, il est racheté en 1929 et restauré, à force de pugnacité, par sa nouvelle propriétaire qui s’y installe enfin en 1966.
Deux ans plus tard, un terrible incendie le ravage. Ne restent que des murs calcinés. Il sera à nouveau restauré, avec la même détermination de son occupante trouvant alors le soutien de personnalités, grâce à un élan de générosité nationale et toujours la solidarité indéfectible de la population locale attachée à «sa» majestueuse demeure seigneuriale dominant la verte campagne de Dordogne.
J’ai pu, en 1970, photographier depuis le ciel le chantier de reconstruction du toit. L’ancienne charpente était remplacée par du métal et du béton. Mais, à l’issue des travaux (plus de cinq ans!), la silhouette originelle était restituée, avec la couverture en ardoises corréziennes.
C’est le même procédé alliant technologies modernes, mais invisibles, et matériaux anciens et traditionnels réinstallés par nos talentueux artisans français, que je souhaite pour la cathédrale parisienne. [ Henri Gizardin . Posté le 02 mai 2019, ]
Vous aviez osé imaginer l'incendie ?
5/5 Présent.
.----. Capitaine Caval, auteur du livre " Feu sacré ", le désastre aurait-il pu être évité ?
Je ne suis pas certain que le temps soit à la polémique sur ce sujet. D'abord, une enquête est ouverte et il faut en attendre les conclusions. S'il s'agit d'une cause accidentelle, que répondre ? Tous les accidents ne peuvent être évités : le Concorde est tombé, le Crédit lyonnais a brûlé, le tunnel du Mont-Blanc a connu un sinistre monstrueux... Tout aurait pu être évité en mettant des " si " devant beaucoup de conditions peu réalistes. Pour autant, tout est providentiel et cet incendie restera probablement dans l'histoire comme un signe des temps. Dès lundi soir, des chants d'espérance se sont fait entendre partout autour de la cathédrale. La Vierge a été priée en pleine rue comme autrefois. La foi des moins fervents a pu être ravivée. Un lien nouveau et imperceptible s'est tissé dans une société où coexistent surtout des âmes solitaires. Une espérance de reconstruction nous fédère.
A la veille de Pâques, c'est bien l'idée de la Résurrection qui doit nous animer. [ Dernière question des propos recueillis par Anne Le Pape dans " Présent " , numéro 9349 du 20/04/2019 ]
Le livre du Jubilé (1163-2013)
5/5 Le Figaro - hors-série.
.----. Réalisé à l'occasion du jubilé, ce superbe ouvrage de cinq cents pages est un modèle de pédagogie, de profondeur et d'érudition. Dirigé par l'archevêque de Paris, coordonné par Mgr Patrick Jacquin, le recteur de la cathédrale, supervisé scientifiquement par Dany Sandron, Gérard Pelletier et le précieux Jean-Pierre Cartier, qui connaît les secrets de chaque pierre de Notre-Dame, ce beau livre, magnifiquement illustré retrace l'histoire de la cathédrale, en décrit les beautés et témoigne aussi de sa vitalité spirituelle. Des différentes phases de sa construction aux aménagements réalisés par le cardinal Lustiger, des sculptures de la clôture du chœur aux tableaux des chapelles latérales et des prières de Saint Louis aux sermons de Lacordaire, c'est toute l'histoire de France qui défile. On y contemple aussi bien les joyaux du trésor que les travaux de Viollet-le-Duc. On y découvre avec effroi les heures noires de la Terreur ou les martyres des archevêques du XIXe siècle. On y assiste aux premières loges au sacre de Napoléon par Pie VII comme au discours de Benoît XVI aux jeunes de France. Cette somme impressionnante est un chef-d'oeuvre, dans lequel on s'embarque pour voguer hors du temps, entre terre et ciel. [ Signé Vincent Tremolet de Villers dans le Figaro-hors-série publié en 2013 ]
Somptueux !
5/5 Revue de presse.
.----. « Une série de livres somptueux, profonds et informés. » [VALEURS ACTUELLES]
« Ces ouvrages, dotés d’une iconographie exceptionnelle, ne peuvent que séduire. » [LA CROIX]
Il manque un peu d'âme !
4/5 Eric - Annecy
.----Livre très complet sur Notre Dame, mais il manque un peu d'âme comme dans les livres sur Rouen ou Chartres!
Impossible de tarir d'éloges !
3/5 Babelio .
.----. Impossible de tarir d'éloges sur l'édition de cette collection «la grâce d'une cathédrale» par les éditions de la Nuée Bleue : pour un prix dérisoire (que les râleurs comparent avec les volumes Citadelle et Mazenod), vous disposez d'un volume à la présentation somptueuse, remarquable, élégante, un ouvrage solidement relié, avec une qualité de restitution des photos qui frise l'exceptionnel.
Intellectuellement, vous bénéficiez de l'insondable force de frappe de l'Eglise Catholique et Romaine, qui fut et reste depuis deux millénaires – entre autres caractéristiques – une véritable usine à sélectionner les intelligences (via par exemple les maristes, mais avec le sommet, jamais égalé nulle part ailleurs, des "adorables" jésuites). Dans ces volumes, traitant de tous les aspects de la vie et de la présence d'une cathédrale, s'expriment les meilleurs spécialistes en matière d'architecture, d'urbanisme, d'histoire de l'art et même d'histoire de la religion chrétienne. ( ... )
Concernant Notre-Dame de Paris, on en vient presque à regretter que cet ouvrage soit devenu réellement incontournable si l'on tient à connaître cet édifice. J'habite la banlieue parisienne depuis quelques années (et je vais bientôt la quitter), j'ai donc plusieurs fois tenté de visiter Notre-Dame comme je le fais pour toute autre cathédrale. Hélas, trois fois hélas ! C'est devenu pratiquement impossible depuis que ce monument a l'infortune de figurer sur la liste des "incontournables" des usines à touristes du monde entier : Notre-Dame est devenue une sorte d'annexe d'un parc Disney, triste spectacle. Ce volume est donc rigoureusement indispensable pour tout amateur souhaitant vraiment voir l'intérieur de cet édifice.
Je dois cependant avouer ma totale partialité en cette affaire : j'ai eu le bonheur de n'habiter pratiquement que dans des villes – françaises ou allemandes – centrées sur leur cathédrale. La caractéristique primordiale de ces bâtiments réside – à mes yeux – dans le fait qu'ils nous incitent constamment à admirer la ténacité, l'habileté, le goût des humbles qui – sans aucun des moyens technologiques actuels, et peut-être précisément à cause de cela – réalisèrent ces véritables miracles de Grâce. Je confesse (c'est de circonstance, en ces lieux papistes) avoir acquis tous les volumes de cette collection…
Faites-vous plaisir, n'hésitez pas à acquérir le volume relatif à "votre" cathédrale, surtout s'il s'agit de Notre-Dame de Paris ! [ Rodin Marcel le 21 avril 2015 sur le site Babelio ]