Un apôtre de feu !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Avoir élevé pendant plusieurs décades des centaines d'enfants et par dessus le marché, avoir réussi cette oeuvre, confère à celui qui l'a conduite une autorité incontestable .
C'est cette expérience qui nous est livrée dans sa fraîcheur spontanée par ce livre que nous recommandons vivement . Ce ne sont pas des théories mais une expérience vécue qui nous est révélée à travers les lettres de l'Abbé Berto, fondateur du foyer Notre Dame de Joie, où il élevait "ses enfants", les plus pauvres, les plus démunis, les plus abandonnés .
Et si vous lui aviez demandé quels étaient ses principes d'éducation il vous aurait répondu : l'Evangile, la prière, le bon sens et par dessus tout un amour sans limites pour ces petits, amour puisé au cœur même de l'Eglise .
On demeure confondu d'admiration devant la sollicitude et le temps qu'il consacrait à élever une âme d'enfant, comme si elle était seule au monde et comme s'il n'avait rien d'autre à faire . Il savait aussi se montrer exigeant pour faire monter de plus en plus haut, malgré leur jeunesse, ceux et celles dont il avait la charge .
"Je vous demande... d'écarter toute inquiétude . Habituez-vous à juger DIVINEMENT : or une des choses qui fait que nous jugeons humainement c'est que nous nous attachons plus au résultat qu'à l'effort... Mettez donc bien dans votre cœur la résolution d'employer les moyens qui dépendent de vous... et laissez au bon Dieu le soin de couronner cela par le triomphe ou par l'échec à son gré."
Quelle consolation de découvrir dans ces lettres un prêtre de notre temps, ordonnant toute sa pensée, toute son action à Jésus Christ par son sacerdoce vécu en plénitude : "Vous avez bien raison de me proclamer bienheureux avec tous les prêtres de l'univers . Oh oui, quelle joie inexprimable de consacrer, d'absoudre, de distribuer le corps du Christ."
Jamais il ne manque une occasion de redresser, de reprendre, avec bonté mais avec fermeté, d'éclairer par amour de la vérité, conformément au conseil de Saint Paul .
A propos des "droits" de l'enfant, l'Abbé Berto écrivait : "l'enfant a le droit d'être élevé dans la vérité... Enseigner l'erreur est le pire attentat à la personne" et encore : "la fin de l'éducation est que l'enfant en vienne à préférer librement , pour toujours, le vrai au faux, le bien au mal, le juste à l'injuste, le beau au laid, et Dieu à tout."
Alors qu'on abreuve aujourd'hui nos enfants de tant de niaiseries, de tant de mensonges, l'Abbé Berto réclame pour eux "la grande lumière de la vérité catholique."
"Je compte beaucoup sur l'influence de la présence réelle sur le climat nouveau que le voisinage du soleil eucharistique crée dans la maison . Que ce soit la maison de Notre Dame de Joie !"
Quand on est comme l'Abbé Berto, enivré de la "sobre ivresse de l'Esprit Saint" on ne peut être qu'un apôtre de feu . Il suffit de lire cette correspondance pour se sentir tout enflammé . Tous les éducateurs catholiques, tous les parents, tous les jeunes épris de vérité, doivent lire et relire ce livre où la justesse de ton et la délicatesse s'allient à la solide doctrine enseignée "tout bellement" comme disait Saint François de Sales . [ " Plaisir de Lire " , numéro 29 , Noël 1974 ]
Variété des sujets.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. L'un des intérêts de cette correspondance, c'est la variété des sujets traités ou ébauchés, sujets le plus souvent rattachés à la religion, mais où apparaissent aussi les grands événements des années écoulées : l'Algérie, l'Indochine et le Concile où l'abbé Berto fut, durant la seconde session, le théologien de Mgr Marcel Lefebvre.
Telle qu'elle se dégage de la lecture de NOTRE-DAME-DE-JOIE, la personnalité de l'abbé Berto nous remet en mémoire ces paroles de Saint Pie X : (Exhortation Haerent animo " au clergé catholique) " Quel immense trésor qu'un prêtre vraiment bon partout où il se trouve ". ( numéro 7, avril-mai 1974 ).
Sa personnalité.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Ceux qui ne le connaissent pas découvriront sa personnalité, sous des aspects différents peut-être, dans le recueil de lettres qui nous est proposé. Celles-ci sont adressées à des personnes de tous âges et de toutes conditions, mais surtout à des jeunes, des laïcs, des séminaristes, des prêtres et des religieuses. Elles sont un enrichissement pour tous, d'autant plus qu'elles se lisent facilement, l'abbé Berto ayant, comme tant de latinistes, une parfaite connaissance de la langue française. Ses réflexions sont souvent très profondes, parfois émouvantes. Ainsi : "Je ne peux pas, je ne peux pas me distraire une minute de la pensée de tant d'âmes dont le sort éternel est peut-être entre mes mains ", ou bien, alors qu'il est encore un tout jeune prêtre : "Il me semble qu'il n'y a qu'une mère qui puisse aimer comme les prêtres "
Combien heureux furent les enfants malheureux, recueillis dans ses foyers, d'avoir un tel Directeur ! (suite).
Sa personnalité.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Ceux qui ne le connaissent pas découvriront sa personnalité, sous des aspects différents peut-être, dans le recueil de lettres qui nous est proposé. Celles-ci sont adressées à des personnes de tous âges et de toutes conditions, mais surtout à des jeunes, des laïcs, des séminaristes, des prêtres et des religieuses. Elles sont un enrichissement pour tous, d'autant plus qu'elles se lisent facilement, l'abbé Berto ayant, comme tant de latinistes, une parfaite connaissance de la langue française. Ses réflexions sont souvent très profondes, parfois émouvantes. Ainsi : "Je ne peux pas, je ne peux pas me distraire une minute de la pensée de tant d'âmes dont le sort éternel est peut-être entre mes mains ", ou bien, alors qu'il est encore un tout jeune prêtre : "Il me semble qu'il n'y a qu'une mère qui puisse aimer comme les prêtres ". ( suite ... )
Qui est cet abbé ?
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. En 1936 il ouvrit, à La Bousselaie, en Bretagne, un premier foyer d'enfants : Notre-Dame de Joie, lequel se trouva bientôt trop petit Un second suivit, trois ans plus tard, à Fescal, qui à son tour se montra insuffisant et fit place, en 1955, à l'Ecole Notre-Dame-de-Joie et au Foyer de Poncallec où l'abbé fit construire une chapelle en 1967, année qui précéda celle de sa mort.
Qui est cet abbé Berto ?
Les lecteurs de LA PENSEE CATHOLIQUE et de ITINERAIRES le savent parfaitement car ils purent lire dans ces revues traditionnelles d'excellents articles où l'auteur montrait un profond attachement à l'Eglise et à Rome, une grande connaissance de la théologie et parfois un esprit combattif animé par son amour de la vérité et sa fidélité à la tradition. (suite).
Vierge Marie ?
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. S'il n'était doublé du sous-titre, le titre de ce livre pourrait faire croire qu'il s'agit d'un ouvrage sur la Vierge Marie. C'est simplement le recueil d'une partie de la correspondance que l'abbé Berto écrivit depuis 1921, année de sa prise de soutane. La Vierge y a une large part en ce sens qu'elle a une très grande place dans le cœur de l'abbé et que c'est sous son vocable que s'abritèrent les principales activités sacerdotale de ce prêtre breton et bretonnant. (suite).