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Notes pour comprendre le siècle

Référence : 661
1 avis
EAN 13 : 9782848800219
Nb de pages : 144
12.00
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Description
La présente réédition reprend ce document, publié en 1941, et pratiquement inconnu, car il paraît capital pour comprendre, dans le XXe siècle, le cheminement de Drieu, et de quelques autres.
On n'a voulu voir en lui, seulement l'un des protagonistes de la lutte inexpiable et fratricide, qui opposa, pendant un quart de siècle, fascisme et communisme.
Drieu s'était trouvé dans le camp de vaincus. Il est donc de bon ton, cantonnant son oeuvre à une dimension purement littéraire, d'occulter, à la fois, ses choix circonstanciels et son engagement profond.
Ce livre représente la dimension spirituelle de sa quête.  

Table des Matières
I. Équilibre du corps et de l'âme au Moyen Âge
II. La Renaissance : premiers troubles
III. Rationalisme et romantisme
IV. Consommation du romantisme
V. Mort et résurrection de l'âme
VI. Mort et résurrection du corps
VII. Renaissance de l'homme européen
VIII. Écrit en juin 1940.
Post-face   
TitreNotes pour comprendre le siècle
Auteur DRIEU LA ROCHELLE (Pierre)
ÉditeurTRIDENT (EDITIONS DU)
Nb de pages144
EAN 139782848800219
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Certes, beaucoup de choses nous séparent de Drieu, mais son analyse de la société, son constat de la décadence de l´Europe, les causes qu´il en donne, se révèlent assez justes et peuvent de révéler très utiles pour "comprendre ce siècle". C´est virulent, sans concession, désespéré, terrible mais vrai, il lui manquait malheureusement la filiation à l´Eglise.
Les avis clients
Importance de l’équilibre entre le corps et l’esprit.
3/5 https://jeune-nation.com/
.----. Notes pour comprendre le siècle, ouvrage peu connu de Pierre Drieu la Rochelle paru en 1941, développe la thèse de l’importance de l’équilibre entre le corps et l’esprit. Comme dans nombre de ses essais, l’auteur alterne les références littéraires, historiques, politiques, religieuses, artistiques, et même sportives, pour exposer son point de vue. Convaincu de la dualité de l’homme, à la fois corps et âme, il déroule le fil du temps, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, en passant par la Renaissance et le XIXe siècle, pour démontrer la fluctuation des rapports entre la force virile et la ferveur spirituelle. Il souligne l’influence du christianisme, ainsi que celle des grands mouvements intellectuels, comme le rationalisme et le romantisme, sur cette oscillation. Homme de lettres, il trouve son inspiration chez Stendhal, Balzac, Mallarmé et Chateaubriand, mais également chez Bloy, Péguy, Claudel et Bernanos. Féru de peinture, il rappelle son attachement à Gilles de Watteau, qu’il parvient à intégrer à sa démonstration. Toujours inquiet, il ne se départit jamais de son angoisse face à la décadence de l’humanité. Mais, témoin — tout autant qu’acteur — de l’effervescence politique de son temps, il proclame sa foi et son espérance dans la renaissance de l’homme européen. Un homme européen qui, s’il ne veut pas mourir, doit préserver la nécessaire harmonie entre sa puissance physique et ses élans mystiques. Comme dans l’ensemble de son œuvre, Drieu la Rochelle se montre à la fois homme d’action et homme de rêve. Malgré le contexte historique et idéologique dans lequel cet essai a été écrit, il conserve toute sa pertinence dans la France et le monde actuels [ Signé : Rédaction Jeune Nation le 21 octobre 2020 ]