Un moment captivant
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Contemporaine de Dickens, Elisabeth Gaskell publie ce roman en 1853. Le cadre est le Royaume-Uni, pauvre et industriel au Nord, riche et prospère au Sud.
La jeune héroïne, Margareth Hale doit quitter le Sud pour s'installer avec ses parents dans une ville industrielle du Nord spécialisée dans la filature du coton.
Le choc est rude pour elle.
Le roman aurait pu également s'intituler Margareth, car il s'agit bien ici de l'histoire d'une jeune fille droite, fière, sensible mais néanmoins pleine de préjugés.
Au travers de ses rencontres, de ses amitiés et inimitiés, les portraits des différents protagonistes de ce roman d'amour sont finement brossés.
L'arrière-plan économique de l'expansion industrielle, l'analyse novatrice des rapports sociaux au sein de l'entreprise et de la condition ouvrière, mais aussi de la condition féminine, l'observation très fine des personnages, les rebondissements nombreux font de la lecture de ce roman un moment captivant.
Servi par une écriture souple et vivante , le lecteur sera triste de devoir refermer le livre...
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.
Un excellent roman
4/5 Leslivresdantoine
.----. Margaret Hale vit une existence paisible avec son père, modeste pasteur d'une petite paroisse, et sa mère, coupable aux yeux de la famille de mésalliance. Le frère, Frederik, a dû s'exiler et Margaret n'ose interroger ses parents sur le drame qui a provoqué cet éloignement.
En dépit de ce chagrin, la jeune fille est heureuse dans son petit village du sud de l'Angleterre. Elle doit pourtant le quitter car son père doute, non de sa foi, mais de son dévouement à l'église anglicane. Scrupuleux, il estime qu'il n'est plus digne d'exercer sa charge et choisit de démissionner. Il a trouvé une place dans le nord du pays, à Milton, ville industrielle en pleine expansion.
La vie à Milton est rude dans la fumée des usines et au milieu d'une population ouvrière, si différente des paysans du sud. Margaret est consternée par la misère ambiante et en veut à ces patrons si insensibles. C'est pourtant l'un d'eux, John Thornton qui sera séduit par la grâce et l'allure princière de cette jeune fille.
Nord et Sud n'est donc pas un livre sur la guerre de Sécession mais sur l'opposition entre le nord industriel et le sud rural. Nous sommes au cœur de la révolution industrielle qui permettra à l'Angleterre de rester la première puissance mondiale tout au long du XIXe siècle.
Elizabeth Gaskell, comme George Eliot avec qui elle fut très liée, fait partie de ces excellents écrivains de l'ère victorienne qui connurent le succès, sombrèrent dans l'oubli et sont redécouverts avec bonheur.
Le style est très pur, les analyses psychologiques brillantes, ponctuées de beaux dialogues. Contrairement à ce qu'ont écrit certains critiques du siècle dernier, il n'y a rien de mièvre ni de marxiste dans ce livre qui est, tout simplement, un excellent roman pouvant être lu par tous
<p align="right">adelacoste le 24 octobre 2021 <a href= https://leslivresdantoine.com/ target=_blank>https://leslivresdantoine.com</a>