Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Nikolaï Nikolaevitch Obroutcheff - L´homme de la convention militaire franco-russe de 1892-1893

Référence : 75866
2 avis
Date de parution : 1 juillet 2011
Auteur : BERNARD (Michel)
EAN 13 : 9782918296072
Nb de pages : 250
28.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le sait-on, le passé de Jaure, bourgade du Périgord, est lié à la présence d'un sujet émérite de sa Majesté le Tsar Nicolas II au château de la commune : Nikolaï Nikolaevitch Obroutcheff. Marié à une jeune française : Marie-Léontine Millot, l'officier russe a sans aucun doute été un artisan de la Convention Militaire franco-russe de 1892-1893. Cet aspect de la vie du Chef d'État-major de l'année impériale russe n'a pas manqué d'interpeller Michel Bernard et Joëlle Le Pontois-Bernard. Ils s'efforcent de répondre ici aux nombreuses questions liées à la présence de cet officier francophile au Château de Jaure dont les hautes fonctions lui imposaient cependant de rester discret. 
Les deux auteurs vivent en Périgord à Jaure et ils sont membres de la Société Historique et Archéologique du Périgord. Ce travail biographique consacré à Nikolaï Nikolaevitch Obroutcheff est leur premier ouvrage.
TitreNikolaï Nikolaevitch Obroutcheff - L´homme de la convention militaire franco-russe de 1892-1893
Auteur BERNARD (Michel)
ÉditeurDECAL'AGE PRODUCTIONS (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 2011
Nb de pages250
EAN 139782918296072
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)206
Poids (en Kg)0.26
Biographie
Les avis clients
Les Jeudis Parisiens
5/5 https://larenaissancefrancaise.org/
.----. Joëlle et Michel BERNARD, invités des Jeudis Parisiens de la Renaissance Française Le jeudi 12 septembre, dans les magnifiques salons de la Fédération Nationale André MAGINOT à Paris, la délégation du Grand Paris (Présidente : Mme Ayten INAN) et la délégation de la Fédération de Russie (Présidente : Mme Zoya ARRIGNON) ont organisé une soirée en hommage au Général Ni?olaï OBROUTCHEFF (né en 1830 à Varsovie et mort en France en 1904 à Jaure, inhumé à Saint-Pétersbourg), l’ un des acteurs russes majeurs de la mise en forme de l’alliance franco-russe. L’année 2019 est l’année du 115 ème anniversaire de sa mort. La soirée a commencé par un mot d’accueil de l’Amiral Henri LACAILLE, Président de la Fédération Nationale André MAGINOT Mme Zoya ARRIGNON et Mme Ayten INAN ont présenté les activités de la Renaissance Française. Monsieur le Professeur Jean-Pierre ARRIGNON a fait une introduction sur la genèse de l’alliance franco-russe dans la Première Guerre Mondiale. Michel et Joëlle BERNARD, membres de la Société Historique et Archéologque du Périgord, auteurs du remarquable ouvrage " Nikolaï Nikolaevitch OBROUTCHEFF : l’homme de la Convention Militaire franco-russe de 1892-1893" sont venus de Jaure pour présenter leur ouvrage et ont prononcé une conférence sur ce célèbre général. [ Publié le Lundi 7 octobre 2019, par Zoya ARRIGNON - La Renaissance Française - Culture - Solidarité - Francophonie « Promouvoir la culture, œuvrer pour la paix, distinguer les mérites » ]
Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord.
5/5 Jaure, bourgade périgourdine ?
Résumé : Le 25 juillet 1904, deux officiers de l'armée française, le capitaine Aubertin et le lieutenant Burg, du 15e régiment de dragons de Libourne, se présentaient en mairie de Jaure. Ils déclarent le décès de leur oncle, le général russe Nikolaï Nikolaevitch Obroutcheff, survenu le jour même, à 13 heures, au château, où il était domicilié. Comment une personnalité d'une telle importance, membre du conseil d'Empire, chef de l'État-Major général de l'armée impériale durant 17 ans, membre de l'Académie des sciences, professeur à l'Académie impériale militaire Nikolayevskaya à Saint-Pétersbourg avait-elle choisi une bourgade périgourdine pour y finir ses jours ? S'agirait-il d'une production romanesque enfantée par le talent de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur, auteur d'un très remarqué Général Dourakine, un contemporain de Nikolaï Nikolaevitch ? Serions-nous victimes d'une fantasmagorie slave, d'une histoire rocambolesque inspirée par les récits des voyageurs ou par les souvenirs de la princesse Anne, fille du grand prince de Kiev (Ukraine) laroslav le Sage, qui épousa Henri Ier, roi de France, en 1051 et qui dirigea le royaume à la mort de son mari ?