Ed. Mémoire, 1985 - 16 x 24 - 144 p. Au sommaire : Charles V ou le modèle du Roi par Jean Barbey - Charles VII ou le retournement par Bertrand Schnerb - Dossier Louis XVI : Un vrai roi constitutionnel ? par Frédéric Bluche - A la découverte de Joseph Fiévée par Jean Tulard - Souveraineté et légitimité chez Blanc de Saint-Bonnet par Jean-Louis Dumas - Le testament politique du Cardinal de Richelieu par Stéphane Rials - Emigré à vingt ans, journal inédit présenté par Frédéric Bluche - Récit : Les yeux par Henri Lubeck - Mémoire... pour le présent et pour l'avenir - Le château d'Anjony par Henri de Leotoing. Couverture légèrement défraîchie avec petit accroc au milieu du dos. Bon état. Article d'occasion, vendu dans la limite des stocks disponibles.
Critique du libraire
Nous avons particulièrement apprécié l'article sur le château d'Anjony ( souvenir de vacances du côté d'Aurillac cantal .
Les avis clients
Un peuple sans mémoire est un peuple bon pour l'esclavage !
5/5Plaisir de Lire .
.----.A l'heure où l'on programme dans nos écoles de futurs amnésiques pour civilisation de robots, à l'heure de la désinformation historique et du déracinement, il est bon de cultiver avec un soin particulier et un souci de vérité et d'exactitude notre mémoire car un peuple sans mémoire est un peuple bon pour l'esclavage . C'est ce qu'ont compris les promoteurs de cette revue de grande qualité qui s'attache à toutes les formes de mémoire, particulièrement celle de la France monarchique .
Dans ce numéro, on trouvera notamment un excellent "profil royal" de Charles V le Sage où Jean Barbey s'attache à montrer en ce roi l'incarnation du prince chrétien tel que le souhaitait Saint Thomas d'Aquin . Un autre "profil royal", celui de Charles VII, un roi bien méconnu . Frédéric Bluche se demande si Louis XVI fut un vrai roi constitutionnel... Dans la rubrique idées, on trouve un florilège de réflexions du polémiste ultra Joseph Fiévée présenté par Jean Tulard . Exemple : "Il y a des sots qui sont de toutes les opinions positivement parce qu'ils ne comprennent les conséquences d'aucune". Surtout, Jean-Louis Dumas nous donne une magistrale étude intitulée "Souveraineté et légitimité chez Blanc de Saint Bonnet" .
A cela s'ajoute deux documents : le testament politique de Richelieu et le journal inédit d'un émigré à vingt ans et la rubrique "Mémoire des Pierres" qui présente le superbe château d'Anjony en Auvergne . Enfin, de multiples, précieuses, judicieuses notes de lecture . Un espoir : voir cette revue paraître plus souvent . [ " Plaisir de Lire " , numéro 71 , Pâques 1986 ]