l'U.R.S.S. depuis Brejnev !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Hélène Carrère d'Encausse, fille d'immigrant- russe, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, poursuit sa série d'études sur l'URSS (l'Empire Eclaté, le Pouvoir Confisqué, le Grand Frère) et se consacre cette fois au nouvel empire que le pouvoir soviétique se taille patiemment mais sûrement depuis Brejnev .
Comment l'U.R.S.S. tisse lentement sa toile en Afrique, au Moyen Orient ou en Asie sans que son prestige de grande puissance en prenne ombrage, sans s'attirer les foudres de Washington, voilà la question essentielle à laquelle répond l'auteur à travers l'étude de la chute de pays comme l'Angola, l'Ethiopie, la Somalie, le Yemen... Elle examine successivement l'Afrique et l'Asie et fait ensuite un bilan global qui permet d'apprécier la nouvelle politique extérieure de l'U.R.S.S. depuis Brejnev face au monde non industrialisé .
Les études sont minutieuses, très claires, bien documentées et très intéressantes . Cela fait passer le style un peu lourd et confus de l'auteur . Le point de vue est uniquement politique, non pas de philosophie politique mais de politique en tant que technique . Il ne s'agit pas de savoir si l'U.R.S.S. agit bien ou mal conformément à une certaine morale, de déduire les conséquences de ses actes pour nous occidentaux, mais uniquement de savoir comment elle procède dans cette conquête d'un véritable empire, où elle veut en venir, comment se déplacent ses intérêts et quelle est la viabilité de cet empire .
Livre spécialisé réservé aux adultes et étudiants connaisseurs et intéressés . [ " Plaisir de Lire " , numéro 74 , Noël 1986 ]