Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Ni paix, ni guerre

Référence : 77952
1 avis
Date de parution : 15 juillet 1993
Collection : CHAMPS HISTOIRE
EAN 13 : 9782080811752
8.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le 31 juillet 1975, la conférence d'Helsinki consacre la volonté de paix de trente-cinq nations, et d'abord des deux super-grands, URSS et États-Unis. Le 27 décembre 1979, l'URSS envahit l'Afghanistan. Cette guerre, en pleine paix, fit voler en éclats le mythe de la détente. Le monde s'aperçoit soudain, qu'à l'apogée du temps de paix - 1975-1979 - l'URSS a bâti un nouvel ordre. Le premier situé dans l'est européen avait été conquis dans la foulée de la guerre. Le second s'étend en Afrique, en Asie et en Extrême-Orient. Puissance seulement européenne, il y a encore vingt ans, l'URSS est maintenant présente sur la plupart des continents. Comment se construit un empire à l'époque de la décolonisation et dans des pays nés des luttes anti-coloniales ? Comment se conquiert un empire en temps de paix sans que la société internationale s'en aperçoive ? Quel est le degré de solidité et l'avenir de cet empire nouvelle manière, conquis à l'abri de l'idéologie communiste ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Ni paix ni guerre apporte des éléments de réponse.
Hélène Carrère d'Encausse trace le panorama des avancées soviétiques en Angola, en Éthiopie, en Afghanistan, au Viêt-nam... Elle analyse la prodigieuse capacité de l'URSS à modifier sa stratégie selon les opportunités, passant allègrement de l'intervention militaire directe à l'usage d'intermédiaires cubais ou libyens, des traités de commerce à la solidarité idéologique, sacrifiant même brutalement, lorsque c'est son intérêt, le Parti Communiste local (Irak).
TitreNi paix, ni guerre
Auteur CARRERE D'ENCAUSSE (Hélène)
ÉditeurFLAMMARION (EDITIONS)
Date de parution15 juillet 1993
CollectionCHAMPS HISTOIRE
N° CollectionCHI 000175
EAN 139782080811752
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)25
Largeur (en mm)108
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.29
Les avis clients
l'U.R.S.S. depuis Brejnev !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. Hélène Carrère d'Encausse, fille d'immigrant- russe, professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, poursuit sa série d'études sur l'URSS (l'Empire Eclaté, le Pouvoir Confisqué, le Grand Frère) et se consacre cette fois au nouvel empire que le pouvoir soviétique se taille patiemment mais sûrement depuis Brejnev . Comment l'U.R.S.S. tisse lentement sa toile en Afrique, au Moyen Orient ou en Asie sans que son prestige de grande puissance en prenne ombrage, sans s'attirer les foudres de Washington, voilà la question essentielle à laquelle répond l'auteur à travers l'étude de la chute de pays comme l'Angola, l'Ethiopie, la Somalie, le Yemen... Elle examine successivement l'Afrique et l'Asie et fait ensuite un bilan global qui permet d'apprécier la nouvelle politique extérieure de l'U.R.S.S. depuis Brejnev face au monde non industrialisé . Les études sont minutieuses, très claires, bien documentées et très intéressantes . Cela fait passer le style un peu lourd et confus de l'auteur . Le point de vue est uniquement politique, non pas de philosophie politique mais de politique en tant que technique . Il ne s'agit pas de savoir si l'U.R.S.S. agit bien ou mal conformément à une certaine morale, de déduire les conséquences de ses actes pour nous occidentaux, mais uniquement de savoir comment elle procède dans cette conquête d'un véritable empire, où elle veut en venir, comment se déplacent ses intérêts et quelle est la viabilité de cet empire . Livre spécialisé réservé aux adultes et étudiants connaisseurs et intéressés . [ " Plaisir de Lire " , numéro 74 , Noël 1986 ]