Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Ne t´aide pas et l´Etat t´aidera - Le livre noir de la sécurité sociale

Référence : 104309
1 avis
Date de parution : 25 janvier 2016
Auteur : VERHAEGHE (Eric)
Collection : ESSAIS
EAN 13 : 9782268082028
Nb de pages : 252
18.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La Sécurité sociale est-elle une institution responsable du déclin français ?
Dans les années 40, la France de Vichy a construit un système de protection sociale fermé et monopolistique qui perdure au XXIe siècle.
De sa naissance à sa mort, le Français est pris en charge par cette structure qui le déresponsabilise et l'anesthésie sous couvert de "solidarité".
Le citoyen peut-il se libérer de ses entraves et adhérer à une institution qui le rendra à la fois plus libre et plus riche ?
L'auteur dresse un état des lieux souvent caustique de la situation et propose de sortir du cercle vicieux généré par le système obsolète des années 40.
Un livre décapant.
TitreNe t´aide pas et l´Etat t´aidera - Le livre noir de la sécurité sociale
Auteur VERHAEGHE (Eric)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution25 janvier 2016
Nb de pages252
CollectionESSAIS
EAN 139782268082028
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.33
Critique du libraire
Sorte de "livre noir" de la Sécurité sociale ("La Sécurité sociale et la mort de la responsabilit é"), l'ouvrage d'Eric Verhaeghe appuie là où ça fait mal. Pulvérisant la Boxa et les habituels non-dits, Verhaeghe soutient - et démontre - que la technostructure française utilise la Sécurité sociale pour anesthésier les classes populaires et conserver le pouvoir à son profit : "La France s'arc-boute sur un modèle qui n'a pas d'avenir et absorbe son énergie à défendre un monde en voie de disparition." Des solutions ? L'ouvrage, qui en suggère plusieurs, est tellement d'utilité publique qu'il devrait être remboursé par... la Sécurité sociale.
Les avis clients
Demain le salaire universel ?
5/5 Minute Avril 2016
Eric Verhaeghe est un énarque atypique. Auteur du blog Jusqu'ici tout va bien, qu'il nomme aussi « le blog de la démocratie liquide » (ou de la démocratie en autodissolution peut-être), il vient de signer un essai incisif sur la Sécurité sociale, intitulé " Ne t'aide pas et l'Etat t'aidera. " On reconnaît la critique de l'État providence, à travers cette institution remontant à l'immédiat après-guerre qu'est la Sécurité sociale. Mais ce qui m'a intéressé particulièrement dans ce livre, c'est qu'il ne se contente pas de la critique. Il propose, si l'on supprimait la Sécurité sociale, qui prélève aujourd'hui quelque 26 % du PIB (570 milliards) avec un trou à boucher qui est tous les ans de 10 milliards, de responsabiliser les Français, qui veilleraient eux-mêmes à leur protection sociale grâce à ce qu'il appelle le salaire universel. Mettant de côté le remboursement des longues maladies (cancer, sida, infarctus, hépatite) qui continuerait à être assuré à 100 %, il constate que, ces dépenses mises à part, il reste 480 milliards à se partager. Il arrive pour le salaire universel, à un chiffre de 580 euros mensuels, ce qui n'est tout de même pas rien, 580 euros avec lesquels chacun pourra assurer sa protection comme il l'entend. Moi je vote pour. Et vous ? <p align="right">J. P. <a href= http://www.minute-hebdo.fr/ target=_blank>www.minute-hebdo.fr</a>