Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Napoléon et le renseignement

Référence : 122985
1 avis
Date de parution : 9 juin 2022
Auteur : ARBOIT (Gérald)
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262043193
Nb de pages : 542
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les guerres secrètes de Napoléon Ce livre inédit renouvelle la compréhension du renseignement à l'époque napoléonienne en l'inscrivant dans sa dimension européenne et transnationale et non plus strictement nationale. Maintes affaires d'espionnage ou de terrorisme traditionnellement étudiées séparément, prêtant à des explications chaque fois particulières, se voient ainsi présentées sous un jour nouveau.
En 14 chapitres, Gérard Arboit offre de nouvelles perspectives de recherches, en Intelligence Studies comme en études napoléoniennes. Il apporte des éclairages nouveaux sur le coup d'Etat de 1799, le terrorisme, les manipulations électorales en Grande-Bretagne, les opérations spéciales et même l'intelligence économique. Il éclaire également l'échec espagnol en montrant sa singularité en matière d'acquisition du renseignement d'intérêt militaire et fait ressortir à cette occasion les trahisons de Fouché et Talleyrand.
Il ouvre encore des espaces de la recherche jusque-là ignorés ou nimbés de certitudes, comme les affaires d'Orient et d'Amérique du Sud. Enfin, l'ouvrage révèle enfin l'appétence insoupçonnée de l'Empereur pour le renseignement jusqu'aux dernières moments de son règne et dans l'exil. Un éclairage novateur sur la période impériale en révélant les réseaux qui la sous-tende.  
Enseignant et chercheur, Gérald Arboit est directeur de l'équipe Renseignements, laboratoire SDR3C, CNAM. Spécialiste de l'histoire du renseignement, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le sujet.
TitreNapoléon et le renseignement
Auteur ARBOIT (Gérald)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution9 juin 2022
Nb de pages542
EAN 139782262043193
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)242
Poids (en Kg)0.69
Les avis clients
Talleyrand, Fouché, Savary ?
4/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Gérald Arboit, enseignant et chercheur spécialiste de l'histoire du renseignement, est actuellement directeur de l'axe « Etudes du renseignement » au sein de l'équipe « Sécurité & Défense - Renseignement, criminologie, crises, cybermenace » du CNAM à Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles, notamment sur les services français, dont il a fait son sujet d'habilitation à diriger des recherches. Avec Napoléon et le renseignement, Gérald Arboit met en évidence l'organisation française du renseignement pendant la période napoléonienne, en un temps où des services secrets n'existaient pas encore. Le renseignement se caractérisa pendant la période du Consulat et de l'Empire par son caractère temporaire. Ce livre nous apprend comment le renseignement fut administré et financé. Il nous ramène aussi à l'invention du contre-espionnage et des renseignements généraux ainsi qu'aux sources de l'anti-terrorisme. Ce livre nous fait également découvrir les opérations spéciales - foudroyantes - et les « actions invisibles » insoupçonnées menées à cette époque par les différents pays. L'auteur distingue aussi de tout ceci le « cabinet noir », consistant en l'interception des moyens de communication postale, mission auxiliaire du renseignement. Enfin, l'auteur consacre deux chapitres au renseignement économique et à la guerre économique. Le lecteur sera frappé par la modernité de cet arsenal de la surveillance et de la manipulation. A travers cette histoire du renseignement durant le Consulat et l'Empire, c'est d'une histoire transnationale qu'il s'agit, d'une histoire de l'Europe. A partir des fonds d'archives de France, l'auteur fait comprendre où se cachait « l'appareil de renseignement ». Le régime se caractérisait par une centralisation de l'information, mais plus on approchait du sommet de la pyramide administrative, moins cette réalité était pertinente. En fait, l'Empereur donnait bien des ordres à ses ministres, qui semblaient exécuter la pensée du maître, comme en témoignent les instructions aux officiers et aux diplomates. Mais à l'analyse des documents d'archives, le renseignement, en France, était bien plus l'affaire de Talleyrand, mais aussi de Fouché et Savary. [ Signé : Ex Libris le 23 juin 2022 ] P.S. : Médias-Presse-Info est un média original qui vise la vulgarisation de l'information d'une manière délibérément objective, libre et sans concession. Médias-Presse-Info est un site d'information auquel contribuent dans leurs domaines de compétence, des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes catégories socio-professionnelles. Dans un marché de l'information toujours plus dense, nos atouts sont nombreux.