Excellent livre, remarquable à conseiller !
5/5 Elvira
.----. Posté le 29 déc. 2017 sur le site d'un confrère : "
Le livre de M. Cebron de Lisle : "Nantes rouge ou la Loire sanglante" m'a particulièrement intéressée. C'est vraiment un magnifique livre qui se lit d'un trait, tellement réaliste et vrai. Bien écrit, plein d'émotions. C'est bien de l'avoir fait connaître, car je partage tout ce qui y est mentionné. Pas un instant l'intérêt ne diminue. La partie romanesque entre très bien intégrée dans l'Histoire authentique reconstituée et exacte. Une peinture de Nantes pendant la Révolution. Mais malheureusement elle est occultée par les autorités."
Un livre à lire absolument !
5/5 Un lecteur anonyme .
Ce roman historique est très instructif puisqu'il décrit à travers la vie d'un armateur nantais les événements de la Terreur à Nantes dès 1792 , tragédie orchestrée par Carrier. Cette phase de l'histoire, dramatique , est malheureusement peu connue et ce livre permet, à travers un récit émouvant de rendre hommage à ces nombreuses victimes innocentes noyées ou guillotinées ou fusillées.
Un livre à lire absolument!
très bonne approche
5/5 anne-laure
Très bonne approche de cette partie d'histoire souvent cachée.
Prévoyez votre soirée !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Nous ne dévoilerons pas toute l'histoire, il faut vbsolument que vous la découvriez par vous-même, mais il faut préciser tout de même qu'Achille pour vérifier les racontars de la place du Bouffay, se tapit un soir sur les berges de la Loire et assiste aux effroyables noyades. Lors de ce spectacle révoltant il aperçoit une jeune femme qui a réussi à fuir. A demi folle, transie de froid, il la soignera et elle bouleversera le cours de son histoire.
Toute cette mise en scène, riche en émotion, n'a pourtant qu'un but : vivre sous la révolution et c'est bien ce que nous faisons tout au long de ces 340 pages où nous rencontrons tous les cas de figure, le révolutionnaire idéologue, le révolutionnaire sanguinaire et presque possédé, l'arriviste idiot-utile, l'honnête homme abusé, le héros fidèle, le martyr. Tous ces personnages fictifs (avec quelle présence psychologique et sociologique !) auraient pu exister, certains empruntent d'ailleurs quelques traits à des personnages historiques ; ils évoluent cependant sur un théâtre historique bien réel, qui, lui, n'a pas été retouché.
En ouvrant ce livre, prévoyez votre soirée ; vous ne pourrez le reposer sans l'avoir terminé (!) et vous serez confirmé, une fois encore, dans le juste combat que vous menez avec Lecture et Tradition ! [ Numéro 82 - Février 2018 de " Lecture et Tradition nouvelle série " sous la signature de Mickael Savigny ]
Au cœur des événements !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Cebron de Lisle, l'auteur en question, n'a su que sur le tard que la Loire, son berceau, s'est rendue complice des horreurs de la Révolution. Cette découverte l'a conduit à creuser la question et il découvre alors toutes les abominations commises à Nantes sous la domination de Carrier et de ses sbires. Pour " exorciser ", dit-il, cette macabre exhumation, il prend la plume et nous plonge au cœur des événements.
Le premier chapitre commence sur les chapeaux de roue : Achille, armateur, bon bourgeois, loin de l'Eglise, mais pas non plus acharné contre elle, a adhéré aux idées nouvelles. Louise, son épouse bien aimée, d'origine aristocratique, pieuse et contrerévolutionnaire, attend un enfant. L'accouchement se passe mal, elle meurt avec son enfant. Le ton est donné, on ne peut rester insensible au malheur qui frappa Achille. Avant de mourir, Louise avait reçu les derniers sacrements d'un prêtre réfractaire...
La grande épopée peut commencer. Tout au long de ce roman où l'auteur mêle avec génie l'intrigue à la grande Histoire, nous suivrons Achille dans sa quête, celle de comprendre le pourquoi de cet enchaînement terrible qui aboutit à la Terreur. Un couple va être pour lui une planche de salut, celui de ses deux domestiques, gens simples au patois fleuri, attachés aux traditions et à leur Foi, fidèles au souvenir de Madame. Ces deux personnages représentent dignement la grande masse des anonymes qui n'ont pas hésité, dans chaque village de France, à s'insurger contre les lois honteuses de la république et à montrer un réel héroïsme en assistant les prêtres traqués.
Le prêtre réfractaire, celui de l'ultime confession de Louise, reviendra, malgré les risques, visiter Achille. Touché par cette marque de courage inouï, Achille l'accueillera de plus en plus souvent ; il naîtra entre les deux hommes une belle amitié naturelle, bientôt muée en amitié spirituelle. ( suite ... )
La rencontre avec l'auteur nous a tellement charmé que ...
5/5 Lecture et Tradition .
.----. En octobre dernier, nous avions évoqué rapidement (trop !) dans la rubrique Sous les feux de la rampe... un ouvrage sur la grande Terreur à Nantes. La rencontre de son auteur (un vaillant nonagénaire à la pensée juste et plein d'humour) à la journée du livre organisée par la meilleure librairie du monde au Château de la Poterie le 17 décembre dernier, nous a tellement charmé que nous avons repris l'ouvrage à la première page. Décembre, dans le commerce, n'est pas une période propice à la lecture et il a fallu s'y reprendre à deux ou trois fois, avec quelques fois plusieurs jours d'attente, pour terminer Nantes rouge ! Mais quel délicieux bonheur que ces romans qui savent vous envoûter au point de vivre au rythme de ses personnages ! Toute pause dans la lecture est un véritable calvaire et on angoisse du sort des héros jusqu'à l'heure de pouvoir reprendre en main le livre en cours. Nantes rouge est de cette race de romans-là. Et ils sont trop rares aujourd'hui pour ne pas s'étendre un peu dessus. ( suite ... )