Importance stratégique !
4/5 Ambiance de Paris.
.----.L'AUTEUR :
Docteur en Droit et Docteur ès-lettres, il a été chercheur à l'Université de Durban. Spécialiste des questions africaines, il a publié un ouvrage intitulé "La politique africaine des Etats-Unis".
L'OEUVRE :
Il s'agit de l'histoire mouvementée de ce pays. Tout d'abord livré à de sanglantes guerres tribales, il devint, en 1884, colonie allemande. En 1918, le mandat fut confié par la S.D.N. à l'Afrique du Sud qui en rendit compte chaque année. L'Afrique du Sud créa une importante infrastructure et des sociétés occidentales commencèrent l'exploitation des mines (uranium, diamant, or, cuivre, etc...), apportant richesse et emplois.
Depuis que l'Angola est tombée dans l'orbite communiste, elle entretient, grâce à l'armée cubaine, un groupe de guérilleros namibiens, la SWAPO, reconnu par l'O.N.U. comme représentant le peuple namibien, pour les négociations devant aboutir à l'indépendance. Or des élections libres, organisées sous contrôle international, ont prouvé que la SWAPO est très minoritaire dans le pays. L'Afrique du Sud, dans l'optique de cette indépendance de la Nabimie, a plusieurs fois proposé de se retirer de ce pays si les Cubains, qui entretiennent les troubles, quittent l'Angola.
CONCLUSION :Un livre intéressant, fournissant une documentation sérieuse, même si certains chapitres paraissent un peu fastidieux. Le grand intérêt de cet ouvrage est de faire comprendre l'importance stratégique de ce pays, tant par sa situation géographique que par ses richesses minières. S'il tombait entre les mains de l'Est, l'Afrique du Sud isolée serait en danger et la navigation autour de l'Afrique périlleuse.
[ Signé : Marie-Thérèse de Heaulme, extrait de "Ambiance de Paris" - 1984 ]