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N°367/368 Sept/Oct 2007 - Laurent Lagartempe s´explique

Référence : 65051
Date de parution : 1 octobre 2007
EAN 13 : 0010563000003
Nb de pages : 64
7.00
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Description
SOMMAIRE 
  • Entretien avec Laurent Lagartempe 
  • 80 ans au pays des trois rivières, par Laurent Lagartempe 
  • Présence (de plus en plus actuelle) de Claire Ferchaud, par Claude Mouton-Raimbault 
  • Un évêque français entre crise et renouveau de l'Eglise, de Mgr Gaidon, par Claude Mouton-Raimbault 
  • Peut-on être chrétien et franc-maçon ?, de Mgr Rey, par Claude Mouton-Raimbault 
  • Contre-enquête sur l'affaire Louis XVll, de Hugues Trousset, par Claude Mouton-Raimbault 
  • Legenda (Le monde du livre et de l'édition) 
  • Entretien avec Philippe Prévost 
  • Le christianisme va-t-il disparaître ? (Actes de l'université d'été de Renaissance Catholique), par Claude Mouton-Raimbault 
  • Riaumont, passion et résurrection, du R.P. Argouarc'h, par Jean-Marie Cuny 
  • Lettre à un étudiant sur Bonald et Maurras, par Jean Bastier 
  • La paix pour dix ans, de Francine Dessaigne, par Claude Mouton-Raimbault 
  • Un aspect des origines de la révolution française, par Jacques Villemonais
  • TitreN°367/368 Sept/Oct 2007 - Laurent Lagartempe s´explique
    Auteur LECTURE ET TRADITION
    ÉditeurDIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
    Date de parution1 octobre 2007
    Nb de pages64
    EAN 130010563000003
    Épaisseur (en mm)4
    Largeur (en mm)145
    Hauteur (en mm)210
    Poids (en Kg)0.08
    Critique du libraire
    Laurent Lagartempe s'explique LECTURE et TRADITION : Laurent Lagartempe, vous vous êtes fait connaître par un essai paru en 2003, Le petit guide du coran, qui obtient un certain succès. Etait-ce votre première publication ? Laurent LAGARTEMPE : En fait d'écrits antérieurs, je n'avais à mon actif que des articles techniques dans des revues de ma mouvance professionnelle d'agronome, ce qui normalement n'engage que modérément à de grands efforts en matière de qualité d'écriture. Or, avec un peu de recul et compte tenu de ce que me renvoient mes lecteurs, je constate que le livre doit une part de son succès, sinon à ses qualités de langue, du moins à une certaine forme d'expression qu'il m'importe de chercher à préciser. L'avis le plus courant est que ce qu'apporte le livre est clair et convaincant, autrement dit que sa fonctionnalité ne ressortit ni à l'autorité ni à la polémique mais à la démonstration. Cela me touche parce que justement je répugne à la polémique et que je n'ai nulle autorité universitaire ou autre à invoquer pour asseoir ma démarche. J'ai abordé le coran comme un objet nouveau pour moi et manifestement bizarre, puisqu'il est de notoriété publique qu'on semble pouvoir lui faire dire tout et son contraire. J'ai entrepris le travail avec la conviction que cet objet aussi bizarre soit-il, ne devait pas pouvoir résister plus longtemps à une démarche tant soit peu logique. L . & T. : Ce qui veut dire que l'angle d'attaque de votre sujet est de type scientifique plutôt que théologique, philosophique ou littéraire, que c'est votre culture d'ingénieur qui a prévalu dans l'esprit de votre démarche ? L.L : C'est l'évidence même pour quiconque s'aperçoit que mon analyse de l'objet bizarre repose entièrement sur la confection d'un tableau à double entrée, figurant à la fin du livre ; procédé qui correspond au b a ba de toute recherche d'ingénieur ou de scientifique abordant pour la première fois un objet inconnu. Bien entendu on n'arrive à rien de bon en plaquant n'importe quel tableau à double entrée sur un objet à décrypter ; c'est l'approche informelle préalable qui doit conduire intuitivement à la composition du tableau. Après avoir lu, beaucoup relu et pris des notes on s'aperçoit, dans le cas du coran, que la bizarrerie de l'ouvrage tient moins au sens qu'il véhicule qu'à sa composition extrêmement désordonnée et redondante. D'où l'idée de récapituler les parties fragmentaires semblables ou complémentaires par thèmes principaux assez facilement discemables. Je ne peux mentionner ici tout ce que cette simple remise en ordre peut avoir d'effets démonstratifs sur ce que dit ou ne dit pas le coran. (...)