Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N°360 Fév 2007 - Saint Joseph dans le plan divin

Référence : 65045
Date de parution : 1 février 2007
EAN 13 : 00105624
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE 
  • Les quatre frères de Jésus et la maternité virginale de Marie, de Paul-Laurent Carle, par Claude Mouton-Raimbault
  • - La thèse d'un premier mariage de Joseph
    - Objections à cette thèse
    - Marie et Joseph dans le plan divin 
  • L'homme artificiel. Essai sur le moralement correct, de Jean-Pierre Dickès et Godeleine Lafargue, par Luc Perrel 
  • Inventaires sanglants en Flandre, de Jean Vallier, par Claude Mouton-Raimbault 
  • La Colombe de France. La vie et la mission de soeur Marie du Christ-Roi, de Jean-Baptiste Rousset, par Claude Mouton-Raimbault 
  • Le principe de Peters ou le "niveau d' incompétence", par Jean-Joël Vanhove 
  • La Contre -Encyclopédie
  • Armand de Chateaubriand du Plessis - La Correspondance - Joseph Picot de Limoëlan - Philippe d'Auvergne, duc de Bouillon (par Henri Servien) 
  • Legenda (Le monde du livre et de l'édition) Le coin du Philologue (Etre et parler français, de Paul-Marie Couteaux). Ecrivains oubliés ou méconnus : René Béhaine (Histoire d'une société). A travers les revues. 
  • Nous avons reçu
  • TitreN°360 Fév 2007 - Saint Joseph dans le plan divin
    Auteur LECTURE ET TRADITION
    ÉditeurDIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
    Date de parution1 février 2007
    Nb de pages32
    EAN 1300105624
    Épaisseur (en mm)3
    Largeur (en mm)148
    Hauteur (en mm)210
    Poids (en Kg)0.05
    Critique du libraire
    Les quatre frères de Jésus et la maternité virginale de Marie par Paul-Laurent Carle (Editions de L'Emmanuel) Préfacé sobrement par Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon-Fréjus, cet ouvrage d'un théologien dominicain se veut une réponse aux livres à scandale de Jacques Duquesne sur Jésus et Marie, parus ces dernières années aux Editions Plon. Il nous permettra, par la même occasion, d'aborder la personnalité de saint Joseph dans le plan divin. Les divagations pseudo-scientifiques de Duquesne, appuyées par le Léviathan publicitaire médiatique, connaissent des tirages atteignant chacun le demi-million d'exemplaires, tandis que les études des exégètes sérieux et compétents ne touchent difficilement que trois à cinq mille lecteurs. Tel est le lot des écrivains vraiment catholiques par les temps qui courent. Où sont les tirages et retirages des Mgr Trochu et autres Mgr Baunard des siècles passés ?... Raison de plus, donc, pour attirer l'attention, au moins d'un "petit reste", sur ce livre du frère Paul-Laurent Carle, dont les conclusions rejoignent celles que nous avions formulées ici, à travers les études de P. Perrier, de l'Académie des Sciences : les quatre "frères" de Jésus - Jacques le Mineur, José, Jude et Simon - cités dans le Nouveau Testament, sont bien des cousins du Sauveur, les fils d'Alphée et de "l'autre Marie" ou "Marie de Cléophas", désignée sous ces vocables par les évangélistes pour la distinguer de la Vierge Marie. Quelques différences toutefois : pour frère Carle, ce sont des cousins germains, tandis que pour P. Perrier, ce sont des cousins plus éloignés. Cela provient du fait que ce dernier s'est attaché à décrypter la vie de Jacob, père de saint Joseph. Il dénombre deux mariages de Jacob : le premier, mariage léviratique, d'où est issu en tant que fils unique saint Joseph ; le second. mariage habituel, d'où sont issus plusieurs enfants, dont Alphée, demi- frère donc de saint Joseph. (...)