Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Nous n'expédierons pas de colis du 25 décembre au 1 er janvier. Seule une permanence sera ouverte le 30 et 31 décembre.

N°357 Nov 2006 - Le coeur de Louis XVII ? Au-delà du doute, l´espérance

Référence : 65042
Date de parution : 1 novembre 2006
EAN 13 : 00104067
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE   
  • Le coeur de Louis XVII ? Au-delà du doute, l'espérance, de Claude Mouton-Raimbault
  • - Article d'Hervé Pinoteau
    - Commentaire de Claude Mouton-Raimbault (Le témoignage de la veuve Bertrancourt - Quoi qu'on en dise, le crâne scié est un point focal - Les causes de la mort du prisonnier du Temple - Et les cheveux attribués par Pelletan à Damont ? - La lettre du père Bole - Les lois fondamentales - Au sujet des prophéties).
    - A travers les publications non-conformistes  
  • Les prophéties de Pie XII, de P. Boyer de Belvefer, par Claude Mouton-Raimbault 
  • La Contre-Encyclopédie : Christophe Juchault de La Moricière (par Henri Servien)
  • Les débuts de la conquête de l'Algérie - Prise de Constantine et la Mouzaïa - Plans de colonisation et mobilité des colonnes - Désaccord entre La Moricière et Bugeaud - La révolution, la deuxième République, l'exil - Le soldat du pape - Le bataillon "franco-belge" - Un chevalier chrétien. 
  • Nous avons reçu
  • TitreN°357 Nov 2006 - Le coeur de Louis XVII ? Au-delà du doute, l´espérance
    Auteur LECTURE ET TRADITION
    ÉditeurDIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
    Date de parution1 novembre 2006
    Nb de pages32
    EAN 1300104067
    Épaisseur (en mm)3
    Largeur (en mm)148
    Hauteur (en mm)210
    Poids (en Kg)0.05
    Critique du libraire
    Le coeur de Louis XVII ? Au-delà du doute, l'espérance par Claude Mouton-Raimbault (Editions de Chiré) Nous avons édité récemment un essai critique de notre collaborateur, Claude Mouton-Raimbault, portant sur deux ouvrages ayant trait au coeur de Louis XVII, au sujet duquel, une grande cérémonie d'inhumation s'est déroulée à la basilique de Saint-Denis, le 8 juin 2004. Ami de notre maison, Hervé Pinoteau, légitimiste, nous a adressé l'article suivant, que nous publions intégralement. Nos colonnes sont toujours ouvertes aux controverses étayées et courtoises, comme c'est le cas ici, et nous pensons que nos lecteurs seront intéressés par ce dossier qui, apparemment, ne fait que s'ouvrir... Article d'Hervé Pinoteau Jean Auguy m'a envoyé ce petit livre qui me fait écrire ces quelques lignes. Elles commencent par l'annonce d'une certaine tristesse, car je n'ai point été lu. En effet, j'ai abordé cette question dans la revue Itinéraires, en son numéro 250 de février 1981, p.70-94. J'y démolissais pas mal de réveries survivantistes et, à la relecture, j'espère pouvoir insérer ce texte dans un recueil d'articles, peut-être l'an prochain, si les circonstances sont favorables... mais l'édition va bien mal, comme tout le monde le sait. Tout d'abord un point bien précis : l'auteur estime que Louis XVII est mort au Temple, mais pas de la manière qu'on nous présente, ce qui entraîne que le coeur que l'on considère être le sien est celui d'un autre. Donc pas de survivantisme de ce côté-là. Mais dans le doute de l'identité du coeur déposé à Saint-Denis (serait-ce le coeur du dauphin mort en 1789, frère aîné de Louis XVII ?), M. Mouton-Raimbault espère encore dans une analyse d'ADN relative à un crâne exhumé depui s longtemps dans l' ancien cimetière Sainte-Marguerite de Paris. Mais il faut imaginer que cet endroit fut sous la Révolution le puant dépotoir de milliers de corps venant d'hôpitaux et de la guillotine. Louis XVII y fut inhumé dans une fosse commune, en un endroit qui serait peut-étre sous le trottoir de la rue Saint-Bernard. Ce cadavre ne fut jamais retrouvé. Louis XVlll abandonna l'idée d'une recherche, de méme qu'il abandonna l'idée de retrouver dans une fosse commune celui de sa soeur Élisabeth au cimetière de Mousseaux (Monceau) du fait de l'incertitude de l'endroit exact où pouvait être son corps nu, donc impossible à identifier, et sa tête (pas forcément à côté du corps) : il y avait discordance dans les témoignages. (...)