Le vrai visage du bienheureux Charles de Foucauld Quand paraîtra cet article, le père de Foucauld aura été béatifié, le 13 novembre 2005, par le pape Benoît XVI. Plutôt que de chercher dans des ouvrages biographiques les détails de sa vie, il convient de se laisser imprégner par ses propres écrits spirituels pour restituer son vrai visage, car, à notre époque, toute une école - l'école Massignon -, sous prétexte que l'ermite du Hoggar se disait "frère universel", a déformé son message en prônant ce qu'elle a appelé "l'enfouissement", c'est-à-dire une doctrine selon laquelle le chrétien ne doit plus être apôtre, plus chercher à convertir, mais doit se fondre dans la masse des infidèles dans un souci purement humanitaire, en étouffant la lumière sous le boisseau. Dans mon ouvrage sur le père André, missionnaire spiritain, j'ai évoqué le pèlerinage que fit ce prêtre, durant la guerre d'Algérie, en 1957, chez des "Petits frères du père de Foucauld", à Tamanrasset : "Nous bavardions de choses et d'autres, relatait le missionnaire, quand je fus contredit par un jeune prêtre de la communauté sur la dévotion au Christ-Roi, que j'exposais avec vigueur. Le jeune n'en voulait pas, et soutenait la théorie de l'enfouissement (...). Charité horizontale et non plus verticale ! (... ) Cet incident était un signe avant-coureur de la tragédie qui allait traverser l'Eglise quelques années plus tard, au concile". Tandis que le père André citait les encycliques de Pie XI, "Quadragesimo anno" et "Quas Primas", et donnait son avis sur la manière de les appliquer, le frère avait adopté les vues de Louis Massignon, qui commençaient à faire des ravages dans bien des congrégations religieuses, y compris, hélas !, chez les Pères Blancs qui avaient été fondés par le cardinal Lavigerie, spécialement en vue de l'évangélisation des musulmans. Mais le cardinal Lavigerie lui-même, en prônant à la suite de Léon XIII, la politique du "Ralliement", ne s'était-il pas privé, comme lui, des moyens qui auraient dû convertir les coeurs et, par-là, vivifier les structures sociales ? (...)