Jean-Louis Picoche et l'Espagne (entretien) Jean-Louis Picoche est né le 20 mai 1931 à Paris où il a effectué ses études secondaires et supérieures. Après avoir combattu en Algérie de 1955 à 1957, il s'est spécialisé dans l'étude de la langue et de la littérature espagnoles. Agrégé d'Espagnol, Docteur de Troisième Cycle, Docteur ès Lettres, il a enseigné tout d'abord dans le secondaire (Angers, Enghien-les-Bains, Paris), puis dans les universités (Dijon, Paris, Lille et Le Mans). Il est actuellement Professeur émérite des Universités. Outre de nombreux ouvrages critiques publiés essentiellement en Espagne tel que le résumé de sa thèse Un romântico espanol : Enrique Cil y Carrasco (1815-1846) (Madrid, Gredos 1978) ou sur divers auteurs de la même époque tels que Juan Eugenio Hartzenbusch : Los Amantes de Teruel, José Zorrilla : El Zapatero y el Rey, Don Juan Tenorio, il a publié en français des romans et nouvelles : Six petits Faust, Histoire d'un peintre et d'une infante (Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse, 1992) et Au-delà de Canicosa (1995) en collaboration avec Marie Chevallier, puis La Vie est un Bal masqué (une chouannerie espagnole) (1998) ainsi que la biographie sommaire de Saint Martin, soldat du Christ et tout récemment Avec Saint Jacques vers Compostelle (2002). Pour terminer une liste non exhaustive de tous ses travaux, il faut signaler des pièces de théâtre comme Clovis, Saint Martin et Un Noël pour Henri IV. Lecture et Tradition : Jean -Louis Picoche, pourriez-vous tout d'abord nous parler de votre thèse sur Enrique Cil y Carrasco, sur lequel vous avez travaillé de nombreuses années. Jean-Louis Picoche : En réalité ce travail sur Enrique Gil avait été précédé d'une thèse de troisième cycle sur Juan Eugenio Hartzenbusch et Los Amantes de Teruel. Il s'agissait d'une édition critique et synoptique des différentes versions de ce drame, précédées d'une étude sur le monde du théâtre à Madrid entre 1833 et 1850. Cela m'a donné l'occasion de fouiller dans les archives du théâtre madrilène, de trouver et d'étudier tout ce qui concernait le théâtre à Madrid au début du XIXè siècle. (...)