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N°275 Janvier 2000 - Pour comprendre la crise de l´Eglise : un moine devenu franc-maçon

Référence : 64967
Date de parution : 1 janvier 2000
EAN 13 : 00003835
Nb de pages : 28
3.50
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Description
SOMMAIRE
- Pour comprendre la crise de l'Eglise : le cas de Bernard Besret, ex-moine et franc-maçon (par Jean Saint Paul)
- 1966-1996 : Trente ans de diaspora des chrétiens d'Afrique du Nord (par Claude Mouton-Raimbault)
- Le cuirassier blessé : Céline, 1914-1916. Entretien avec Jean Bastier
- Mariam Baouardi (1846-1878), une sainte carmélite arabe (par Axelle Benoit)
- Le Nationalisme français (par Philippe Ploncard d'Assac)
- Au galop des hussards (dans le tourbillon littéraire des années 50) de Christian Millau (par Jean-Paul Roudeau)
- Le retour au Tonkin (Mission Golfe de Siam) de Benoît de Couët (par Yves-Marie Adeline)
- Les Amis de Raoul Salan
- Nous avons reçu
- La Contre-Encyclopédie (Emile de Vialar ; François Tortereau) (par Henri Servien)
Critique du libraire
Pour comprendre la crise de l'Eglise : le cas de Bernard Besret, ex-moine et franc-maçon Pour comprendre la crise de l'Eglise au XX siècle, il est intéressant d'évoquer la figure et l'évolution de personnalités qui ont joué un rôle historique important, même si nombre d'entre elles sont aujourd'hui oubliées du grand public. Le cas de Bernard Besret est d'un vif intérêt. Moine et même prieur d'une abbaye bénédictine, en Bretagne, Besret a été destitué de ses fonctions, puis il a demandé sa réduction à l'état laïc et enfin s'est détaché de sa foi pour devenir franc-maçon en 1987. Jean-Claude-Bernard Besret a publié plusieurs livres dans lesquels il a décrit son évolution. C'est un homme d'abord sympathique qui ne polémique ni n'invective, sa voix est calme et même douce. Issu d'une famille bretonne laïque, il a raconté qu'à l'âge de treize ans, il eut le malheur de perdre sa mère, institutrice publique. Son adolescence fut en proie à la question de la mort, à des questions métaphysiques. Très jeune, il lut Aldous Huxley, dont un essai s'intitule La philosophie éternelle. Actuellement, B. Besret estime qu'il revient à ce livre, à l'idée d'une philosophie au-dessus des religions, à la notion d'une quête de la "philosophie éternelle".