EDITORIAL Le voile des profs ! Remarques à propos des prises de position de mes collègues 1) De l'exclusion II faut se méfier des concepts à la mode, tel celui "d'exclusion", terme passe-partout, ingrédient du "politiquement correct". Le bon fonctionnement d'une société repose, inévitablement, sur l'exclusion ; on choisit la personne avec qui l'on va vivre, on choisit sa voiture, l'endroit où l'on désire habiter... Il n'y a pas de choix sans exclusion. "Exclusif ' et "exclusivité" sont d' ailleurs des termes majoratifs ... L'école, malgré l'idée qu'on voudrait que nous en fissions, est fondée sur l'exclusion. Sélection et orientation ne sont-elles pas les deux mamelles de l'Education nationale ? Voilà pourquoi tant d'étudiants, dont beaucoup se trouvent en situation d'échec, se révoltent : ils ne comprennent pas que le système puisse les éliminer. Il est vrai qu'on s'est bien gardé de les prévenir. Jusque-là, ils avaient cru ceux qui leur disaient qu' il n'y a qu'à choisir son orientation et sa profession. Démagogie et hypocrisie sont les divinités du temple éducatif... Puisque les hommes "naissent libres et égaux en droits", on a cherché à démontrer, sur le terrain scolaire, que les niveaux se valent, que tout le monde est intelligent, que le baccalauréat est accessible à tous ; on s'est exercé à gommer les "différences", on a jugé sur d'autres critères que ce lui des connaissances acquises, et ce en évaluant la bonne volonté, les efforts, la participation. Le handicap, le retard et les lacunes sont devenus de vraies valeurs, autant dire des leurres...