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N°207-208 (mai-juin 1994) : Le général de Charette, le 3ème secret de Fatima. La gnose universelle

Référence : 64921
Date de parution : 1 mai 1994
EAN 13 : 00003687
Nb de pages : 64
7.00
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Description
SOMMAIRE :
- Notre Patrie, par le Chevalier de Charette.
- Editorial : Les vertiges du dialogue, par Jean-Baptiste Geffroy.
- La Gnose universelle: Etienne Couvert répond à ses lecteurs.
- La Gnose universelle: extraits de presse.
- Le Procès du Centurion, de Patrick de Ruffray, par Claude Mouton-Raimbault.
- Pour l'amour de Dieu, d'André Figueras, par Daniel Raffard de Brienne.
- Autres lectures du livre d'André Figueras.
- De l'utopie du progrès au règne du chaos, de Roberto de Mattei, par Daniel Raffard de Brienne.
- Algérie, guerre et paix, de Bertrand Dupont de Dinechin, par Claude Mouton-Raimbault.
- Le troisième secret de Fatima, de Marc Dem, par Claude Mouton-Raimbault.
- Sa Majesté, le Roi Félix Premier, du R. P. Jean-Jacques Marziac, par Claude Mouton-Raimbault.
- En lisant les journaux d'autrefois, par Jean Bastier.
- Nous avons reçu.
- Contre-Encyclopédie (François Athanase de Charette ; Famille Charette ; Athanase de Charette de la Contrie) par Henri Servien - La mort de Charette, par Jacques Crétineau-Joly - Bibliographie et iconographie concernant Charette.  
Critique du libraire
Extrait de l'éditorial : Parmi les réactions que suscitent les événements qui ensanglantent l'Algérie, le témoignage donné par l'évêque d'Oran, Mgr Claverie, dans le numéro de septembre-octobre 1994 de la revue Peuples du monde est très significatif de la situation de chaos qui, au sein de l'Eglise, submerge l'esprit de mission. Tous les poncifs de l'idéologie conciliaire, tous les lieux communs de la phraséologie épiscopale s'accumulent en un navrant cortège d'incertitudes doctrinales et d'approximations historiques. Le successeur du regretté Mgr Lacaste ne peut, bien sûr, que constater la faillite de sa charge apostolique en cette terre algérienne que la vague islamique veut "purifier de toute présence impure", c'est-à-dire de celle des juifs, des chrétiens et des mécréants. Personne ne peut nier l'ampleur de l'échec de l'Eglise en Algérie. Mais il n'est pas davantage possible d'admettre sans protester le diagnostic porté par l'évêque d'Oran sur les causes de cette débâcle. Comme bon nombre de ses collègues et d'ailleurs comme la plupart des clercs d'aujourd'hui, Mgr d'Oran perpétue cette fâcheuse habitude de rendre l'Eglise et son passé responsables de cette situation de fait. Son "témoignage" est révélateur de cette forme particulièrement déplacée de masochisme historique, qui consiste à pratiquer l'autoflagellation permanente de façon tout à fait inconsidérée, l'autoflagellation permanente au mépris de l'oeuvre accomplie par l'Eglise au prix de tant de martyrs, et surtout au mépris de la vérité historique.