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N°178 Déc 1991 - D Raffard de Brienne : il n´y a qu´un seul Dieu

Référence : 64898
Date de parution : 1 décembre 1991
EAN 13 : 00003648
Nb de pages : 32
3.50
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Description
  • Editorial : Unum Deum, par Jean-Baptiste Geffroy 
  • Il n'y a qu'un seul Dieu, de Daniel Raffard de Brienne, par Claude Mouton  
  • Entretien avec Daniel Raffard de Brienne. 
  • Quelques articles parus dans la presse amie  
  • Histoire de la Lorraine, de Jean-Marie Cuny, par Henri Servien  
  • Mes lectures du mois, par André Figueras  
  • Une femme blessée, le traumatisme de l'avortement, de Susan Stanford, par le docteur Luc Perrel 
  • Sud lointain. Le courrier de Saïgon, d'Erwan Bergot, par P.A.  
  • Et Dieu vit que cela était bon et même très bon, de Rémi Plus et Francis Kovacs, par Daniel Raffard de Brienne  
  • La merveilleuse légende de saint Georges, patron des scouts, de Jacques Michel, par Henri Servien  
  • Le Loup-Garou, Terreurs paysannes durant la guerre de Trente ans, d'Hermann Lons, par Jean Bastier  
  • Nous avons reçu, par Jean Auguy  
  • La Contre-Encyclopédie (H.Aube; Lecture; F. Robert, Boismé)
  • TitreN°178 Déc 1991 - D Raffard de Brienne : il n´y a qu´un seul Dieu
    Auteur LECTURE ET TRADITION
    ÉditeurDIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
    Date de parution1 décembre 1991
    Nb de pages32
    EAN 1300003648
    Épaisseur (en mm)3
    Largeur (en mm)150
    Hauteur (en mm)210
    Poids (en Kg)0.05
    Critique du libraire
    Editorial (extrait) par Jean-Baptiste Geffroy : Un seul Dieu ! Telle est la formule tranchante avec laquelle M. Raffard de Brienne a voulu titrer les deux cent dix pages d'un ouvrage particulièrement précieux consacré à l'apologétique et qui se situe dans le prolongement de ses remarquables contributions à la défense de l'Eglise et de la doctrine catholiques et où, une fois encore, on retrouve cette qualité qui a fait la réputation de ses différentes études sur la liturgie, le catéchisme, l'oecuménisme ou l'Ecriture sainte. Cette incursion dans le domaine de l'apologétique était rien moins que nécessaire, et l'on a trop souvent tendance de nos jours à négliger cet aspect essentiel de la formation doctrinale. Le Dictionnaire pratique des connaissances religieuses nous indique que, comme élément de la théologie fondamentale, l'apologétique a pour but, de guider l'âme dans "la recherche de la crédibilité et de la crédentité des articles de la foi catholique en exposant les motifs pour lesquels on peut et on doit les croire." L'apologétique est donc la science (car c'est une science) des preuves de la Révélation chrétienne. Quoi de plus naturel, quoi de plus necessaire que ce recours aux vertus démonstratives de la réflexion logique, de la philosophie, de l'histoire, de la science même pour renforcer ou susciter les élans de la foi, pour donner à l'adhésion de l'âme l'appui d'une intelligence éclairée. Pourtant, I'apologétique est souvent dédaignée ou mal comprise et un prosélytisme quelque peu étriqué a souvent répugné à "abaisser la foi" au rang de connaissance expérimentale, préférant s'en remettre aux seules vertus spirituelles et refusant à la raison toute capacité à découvrir la vérité.