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N°036 Juin 1972 - La Rochejaquelein par La Tousche Avrigny

Référence : 64767
Date de parution : 1 juin 1972
EAN 13 : 0000007647673
Nb de pages : 32
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Description
SOMMAIRE :
La Rochejaquelein par La Tousche Avrigny ( Auteur de " Monsieur Henri aux éditions Emile Paul Frères )
Top secret de Léon de Poncins par Christian Lagrave
Prières chrétiennes, de la vie liturgique à la prière personnelle , préf. du père Bouyer de C.A. Bouman par Ramon Cahuzet
Ordinaire de la messe par Ramon Cahuzet
Presse et Associations ( Revue du Souvenir Vendéen ; Forts dans la Foi ; Le troisième colloque Maurras d'Aix en Provence ; Entente catholique ; la maison Lacordaire ... )
La bergère de la Salette, soeur Marie de la Croix, née Mélanie Calvat de l'Abbé Gouin et Marguerite Aron par Elie Costefrege
Le Latin immortel de Marie-Madeleine Martin par Louis de Charbonnières de L'écho de la Presse et de la publicité
Enquête sur la Révolution de Valmigere par Christian Lagrave
Sur l'oeuvre de Dom de Monléon par Jean Vaquié
En marge d'un nouveau règne au Danemark - Art et lettres de l'histoire danoise par Marie-Madeleine Martin
La Démocratie en question par Jean-Paul Roudeau ( Jean Haupt Le procès de la démocratie )
Critique du libraire
Dom de Monléon par Jean Vaquié " La transcription massorétique se recommande-t-elle au moins par son exactitude ? Il n'en est rien. Les rédacteurs juifs qui l'ont établie, aux environs du VIe siècle de l'ère chrétienne, se sont appliqués, chaque fois qu'ils l'ont pu sans trahir visiblement le texte original, à effacer tout ce qui apportait la preuve de la messianité de Notre-Seigneur, à laquelle ils ne voulaient pas croire. Victoire reste à la Vulgate par son ancienneté et par sa rigueur scientifique. Que Dom de Monléon soit chaleureusement remercié de nous en avoir administré la preuve. Mais il a fait plus. Il réhabilite aussi l'exégèse patristique, c'est-à-dire l'Esprit de l'Écriture, son sens spirituel. L'Écriture Sainte, en effet, requiert absolument d'être expliquée, parce qu'elle n'a pas seulement un sens littéral, immédiatement intelligible, mais encore un sens spirituel qui est le plus souvent mystérieux. Le sens spirituel ne peut être saisi que moyennant l'inspiration du Saint-Esprit. Et c'est le magistère ecclésiastique qui définit l'interprétation adéquate, après avoir éliminé toutes celles qui sont inspirées par le mauvais esprit ou tout simplement par le propre esprit. C'est toujours par de fausses interprétations des Écritures que les hérésiarques entraînent les fidèles hors de l'Église. C'était déjà par de fausses interprétations que le démon avait essayé de tenter Notre-Seigneur pendant les quarante jours au désert. La fréquentation de la Bible, en dehors des explications correctes qu'elle postule, est plus nuisible qu'utile. Il faut être d'autant plus sur ses gardes aujourd'hui que de grandes maisons d'édition répandent des documents bibliques de vulgarisation, inspirés par la "haute critique" naturaliste, rationaliste et moderniste, et donc très éloignée de l'exégèse traditionnelle. Le sens spirituel de l'Écriture - explique Dom de Monléon dans la préface du "Cantique des Cantiques", à la page 8, n'est en aucune façon le fruit de l'imagination des Pères de l'Église, comme on le croit et l'écrit trop souvent. Il dépasse la capacité de la raison humaine, il ressortit de la révélation, il est l'œuvre du Saint-Esprit. Il fut enseigné aux Apôtres, d'abord par Notre-Seigneur, lorsqu'après Sa Résurrection, Il leur ouvrit l'esprit, pour qu'ils comprissent les Écritures, et confirmé ensuite à la Pentecôte, quand ils reçurent le don de l'intelligence. Précieusement conservé par la tradition orale durant les premiers siècles, il fut consigné peu à peu dans les écrits des Pères de l'Église. Et c'est là l'unique source où nous pouvons le trouver. Rien n'est plus insensé que de prétendre l'expliquer sans recourir à eux. Le déferlement massif de la littérature pseudo-religieuse et pseudo-savante a pour but de nous faire douter de la sublimité de notre foi et de nous forger mauvaise conscience. Les ouvrages de Dom de Monléon viennent précisément nous redonner confiance dans la valeur scientifique de nos bases scripturaires et dans l'authenticité de l'inspiration divine qui a élaboré l'exégèse traditionnelle. "