Ghéon ?
5/5 www.scholae-fanjeaux.org
« Comme Shakespeare, Ghéon est aussi acteur, au moins toutes les fois que l’on a besoin de lui. Ce n’est pas un très bon acteur. Sans doute il a un jeu expressif et parfois truculent, mais il bredouille, il court après son texte, il pense à cent autres choses dans le moment qu’il joue, car il est à la fois metteur en scène, costumier, électricien, machiniste et administrateur. Quand il ne joue pas, il est public, et même bon public ; car il rit, pleure, applaudit, tout comme si la pièce n’était pas de lui. Admirable simplicité de Ghéon. Il a l’air modeste, effacé ; il décline les honneurs, par exemple, dans une réunion ou un congrès une place sur l’estrade, en agitant la main d’un geste d’humilité. Il n’est pas beau, il est chauve, il a de gros yeux, un visage glabre, un peu rouge aux pommettes, mais son sourire tient toute sa figure et ses yeux luisent de bonté autant que de malice. Cher Ghéon ! Comme je voudrais le faire voir aussi bien que je le vois en moi-même, après les années écoulées ! »
[ Signé : Geneviève Duhamelet (1890-1980) - Romancière ]
------------------
« Je reconnais qu’en aucun temps il ne fut plus nécessaire qu’aujourd’hui de constituer des îlots solides de pensée, d’art, de sagesse, pour résister au flot montant de la barbarie. »
[ Signé : Henri Ghéon (1875-1944)
Écrivain ]
Un numéro vraiment exceptionnel
5/5 Jérôme Moreno Herrero
Si tous les numéros de la revue sont passionnants avec chacun leur spécificité, le 96 est vraiment exceptionnel avec une recension très pertinente de Christian Lagrave sur un ouvrage magistral et enraciné à rebours de l'historiquement correct.