Sommaire : Editorial Aimer et défendre la vérité Saint Pie X (1835-1914) Repères chronologiques Dominicus : Le pontificat de saint Pie X Pie XII : Panégyrique de saint Pie Mgr Lefebvre : Pourquoi j'ai choisi saint Pie X ? Christian Lagrave : La tactique rnoderniste, de saint Pie X à Pie XI Thomas Belleau : intransigeance doctrinale et charité pastorale chez saint Pie X Jean-Baptiste Vigile : Conduite de saint Pie X dans la lutte contre le modernisme Écriture sainte Frère Emmanuel-Marie O.P. : Richesses et actualité de l'Apocalypse Etudes Frère Pierre-Marie O.P. : Peut-on connaître la vérité ? Frère Louis-Marie O.P. : Lettre à un sociologue sur les miracles de Lourdes Vie spirituelle In memoriam : Philippe Girard Dominicus : Sermon pour les obsèques de notre ami, Philippe Girard Philippe Girard : Aux origines de la Première Guerre mondiale Documents : La Rome postconciliaire et ses "frères aînés" - François, les martiens et la patience de Dieu Recensions : Le Gouvernement de Pie X - Pétain - L'Étrange pontificat du pape François - Charles De Gaulle, chrétien, homme d'Etat Informations et commentaires : Suite à l'"Adresse aux fidèles" Déclaration de fidélité catholique - Gagnez un abonnement gratuit.
Critique du libraire
Editorial La vérité est le premier bien de l'homme, c'est elle qui nous rend libres ; et c'est la foi - c'est-à-dire la vérité sur Dieu - qui nous donne la vie surnaturelle. Or la vérité est particulièrement attaquée de nos jours, notamment par le modernisme qui "pervertit l'éternelle notion de la vérité". Nous pouvons nous croire proches du temps annoncé par saint Paul, où Dieu donnera une puissance spéciale aux menteurs ("une puissance d'égarement") et où il faudra particulièrement cultiver "l'amour de la vérité" pour ne pas se laisser tromper : L'avènement de cet impie [l'Antéchrist] aura lieu selon la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent, parce qu'il s n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Dieu leur enverra une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'auront pas cru à la vérité, mais qui auront consenti à l'iniquité, soient condamnés. Pus que jamais, nous devons aimer et défendre la vérité, et nous ranger résolument dans le "camp de la vérité" dont Notre-Seigneur Jésus-Christ est le roi. Je suis Roi. Voici pourquoi Je suis né, et pourquoi Je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix. [Jn 18, 37.] Nous ranger dans le camp de la vérité, "être de la vérité", cela signifie tout d'abord connaitre la vérité, l'étudier, et même la contempler. Si nos contemporains ont si peu l'amour de la vérité, c'est qu'ils ne la connaissent pas. (...)
Les avis clients
Idées judaïques .
5/5Faits et Documents .
.----. Le trimestriel catholique thomiste " Le Sel de la terre " inaugure une nouvelle rubrique, La Rome post-conciliaire et ses " frères aînés ", consacrée, de manière purement factuelle ( éphémérides ), aux relations entretenues par la Rome post-conciliaires avec les Juifs et le judaïsme. Une excellente initiative qui permettra de suivre de manière précise la pénétration des idées judaïques dans l'église romaine . ( écho du numéro 382 - 15 au 30 septembre 2014 - spécimen sur demande à Faits et Documents BP 254-09 - 75424 Paris cedex 09 ).