N° 811 - Novembre 2024 : Donald Trump et le rêve américain : une contre-révolution conservatrice ?
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
- Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)
SOMMAIRE :
Entretien
- Les Loubavitch, l’empire méconnu. Entretien avec Pierre Hillard (propos recueillis par la rédaction) (p. 5)
Actualité
- Élections américaines : retour de la contre-révolution conservatrice ! (par Erwan Faber) (p. 13)
Histoire
- Amérique : naissance d’une nation (par Vincent Chabrol) (p. 20)
Politique française
- Le retraité, voilà l’ennemi ! (par Gilles Tournier) (p. 26)
- Il était un temps où certains socialistes étaient violemment anticommunistes, époque révolue assurément (par Michel Festivi) (p. 29)
Études
- Le dogme de l’antiracisme (par Marie-Pauline Deswarte) (p. 36)
Subversion
- Parler vrai et écrire juste (par Olivier Destouches) (p. 39)
Causeries politiques
- Liberté – Égalité – Fraternité = laïcité (24e causerie) (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 44)
Le dossier du mois
- La Nouvelle Droite : un antichristianisme fondateur (par I. C.) (p. 48)
Dans notre courrier
- Courrier des lecteurs (p. 69)
LECTURE ET TRADITION
Fondée en 1966 par Jean Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021
Entretien
- Poèmes de bonheur. Entretien avec Francis Velin (propos recueillis par la rédaction) (p. 73)
Histoire religieuse
- Les rapports entre Notre-Dame du Saint-Rosaire, Notre-Dame d’Afrique et l’Immaculée Conception (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 78)
Culture
- Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
- La vie des livres (par René Moniot Beaumont et Marie Rault-Ferré) (p. 84)
- Nous avons reçu (par M. S.) (p. 88)
- Défense de notre patrimoine : « Joyeuse, l’épée des sacres » (p. 90)
- Défense de la langue française : « Une langue commune pour un ordre mondial ? » (épisode 2) (par Louis Gravêthe) (p. 92)
- La petite histoire : « Femme ne succède pas au royaume de France » (par V. Ch.) (p. 93)
- Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96)
ÉDITORIAL :
L’Académie française, repaire de vieux mâles blancs hétéros…
Toute fière d’avoir fini son boulot, l’Académie française a présenté, en grande pompe et devant la présidence de la République, la nouvelle édition, la neuvième, de son fameux dictionnaire en novembre de cette année. Chantier qui a commencé en 1980 et a connu différentes étapes avec la publication du premier volume en 1992, du deuxième en 2000 et du troisième en 2011. Soit quatre volumes ! La toute première édition date de 1694, Richelieu, fondateur de l’Académie, mort en 1642 ne l’aura donc pas connue, et la précédente de 1935. Soixante-dix ans après, on comprend aisément leur enthousiasme ! C’est un événement ! Leur charte orchestrant les entrées et les sorties du dictionnaire nous semblait à nous à peu près intelligente : « Il serait en effet inenvisageable de supprimer un mot susceptible d’être rencontré lors de la lecture d’un ouvrage de l’esprit car le Dictionnaire de l’Académie française se doit d’éclairer l’usage présent comme l’usage plus ancien de notre vocabulaire et de permettre ainsi, plus que tout autre dictionnaire, la lecture des œuvres constituant notre patrimoine littéraire. » Pas idiot comme principe…
Oui mais voilà, cette bande de vieux réacs a bien fait entrer un terme que l’on entend à satiété : « wokisme » dans leur dictionnaire mais pas dans leur caboche (définition de la première édition : « Teste. Il ne se dit qu’en raillerie. Grosse caboche ») de vieux mâles blancs hétéros ! On assiste à une véritable levée de boucliers des forces révolutionnaires, et notamment de la célèbre Ligue des Droits de l’Homme, qui ont épluché ce dictionnaire pour en extraire toutes les honteuses définitions. Quelques exemples pour le plaisir : négrillon, race, femme – pour celle-ci nos petits hommes verts ont poussé le bouchon un peu trop loin : « Être humain défini par ses caractères sexuels, qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants » ! On devrait en revenir à la définition originelle, celle de 1694 : « La femelle de l’homme », avec la même mise en situation : « Dieu tira la femme de la coste d’Adam ». Pis, hétérosexuel, qui fait son entrée pour la première fois dans cette nouvelle édition : « Qui est relatif à la sexualité naturelle entre personnes de sexe différent ». Naturelle ?! C’en est trop et nous craignons que l’Académie vienne de signer son arrêt de mort !
Ils vont finir par donner raison à Anatole France – dont nous apprécions énormément le style littéraire, la phrase et l’humour, mais non les idées : « Les vieillards tiennent beaucoup trop à leurs idées. C’est pourquoi les naturels des îles Fidji tuent leurs parents quand ils sont vieux. Ils facilitent ainsi l’évolution, tandis que nous en retardons la marche en faisant des académies. » (Le Jardin d’Épicure).
Mickaël SAVIGNY