N° 809 - Septembre 2024 : Mariage de raison : le choix de Macron
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
SOMMAIRE :
- Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)
Entretien
- La guerre en Ukraine. Regard critique sur les causes d’une tragédie. Entretien avec le colonel (er) Jacques Hogard (propos recueillis par le colonel (er) Pierre Brière-Loth) (p. 5)
Politique française
- Mariage de raison (par Joseph Rabany) (p. 14)
Actualité
- Attentat manqué contre Donald Trump : rebondissements dans la campagne électorale américaine ? (par Erwan Faber) (p. 24)
- Jeux olympiques Paris 2024 : vaste Seine de ménage (par J. R.) (p. 30)
- Les Droites progressent en Europe mais sont toujours aussi divisées (par Olivier Destouches) (p. 37)
Causeries politiques
- Liberté – Égalité – Fraternité = laïcité (22e causerie) (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 44)
Le dossier du mois
- La Nouvelle Droite : retour sur un demi-siècle de blasphèmes et de subversion (par I. C.) (p. 48)
Devoir de mémoire (par Louis Gravêthe) (p. 70)
Bernard Seillier - Jean-Jules Van Rooyen.
LECTURE ET TRADITION
Fondée en 1966 par J. Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021
Entretien
- Qu’il est dur d’aimer et d’être aimé en 1793 - Entretien avec Gerbert Rambaud (propos recueillis par Jacques Villemonais) (p. 73)
Études
- À propos du « Vivre ensemble » et de la conversion des musulmans (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 78)
Culture
- Les cadeaux de Tante Anne (p. 84)
- La vie des livres (par I. C.) (p. 86)
- Défense de notre patrimoine : «?Perrecy les Forges?» (p. 90)
- Défense de la langue française : «?Il y a 240 ans, le discours de Rivarol : De l’universalité de la langue française?» (par L. G.) (p. 92)
- La petite histoire : «?Jean le Posthume» (par V. Ch.) (p. 93)
- Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96)
ÉDITORIAL :
Une rentrée difficile...
Comme nous vous l’avions annoncé dans le dernier édito, vous avez reçu en effet le numéro de Lectures Françaises 807-808 début septembre et vous recevrez celui-ci avec un peu de retard ! Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation, en espérant que celui d’octobre sera enfin à l’heure !
Les problèmes informatiques qui nous ont littéralement paralysés sont résolus pour nous. L’entreprise de professionnels à laquelle nous faisons appel est encore bien déstabilisée mais elle nous a trouvé une solution de dépannage qui, pour l’instant, fonctionne. Voici un rappel utile et nécessaire de notre fragilité face à toutes ces technologies qui nous asservissent totalement ; mais l’aide qu’elles nous apportent est telle que nous ne pouvons nous en passer : gestion des stocks, des fiches clients, des fournisseurs, des contenus de livres, du site internet, de la comptabilité, des statistiques de vente, etc. Toutes ces tâches, depuis qu’elles sont informatisées, ont allégé considérablement la charge de travail ; le retour en arrière est tout simplement utopique si l’on considère la concurrence, toujours plus rapide. Cette impuissance face au rendement de la machine est exaspérante. Nous le déplorons tout en sachant bien qu’il n’y a pas de propositions alternatives viables.
Nous avons pu, malgré cela, assumer nos fameuses Journées Chouannes du 31 août et du 1er septembre 2024. Journées réussies bien que la météo annonçait un temps calamiteux (Dieu merci, elle s’est trompée !) : nos amis se sont déplacés en nombre comme à l’accoutumée pour écouter les diverses conférences passionnantes – notamment celle du professeur Henrion-Caude dont la simplicité et la jovialité ont ravi un public considérable. Son témoignage, alors qu’elle a subi des pressions inimaginables pour s’être élevée contre la pensée unique, est revigorant et plein d’espoir. Nous la remercions chaleureusement d’avoir accepté notre invitation et nous conseillons fortement la lecture de son ouvrage Les Apprentis sorciers, tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager (1).
Nous avons particulièrement apprécié aussi l’intervention tonitruante et pleine d’humour de Jean-Pierre Maugendre sur l’impérieuse nécessité de la lecture, son précieux argumentaire sera consigné in extenso prochainement dans la revue pour que vous puissiez vous aussi en profiter et en faire profiter ! Nous y présenterons bien sûr un bilan détaillé de ces deux belles journées, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver le CD (2) des conférences sur notre site www.chire.fr ou en prenant contact avec nos bureaux.
Mickaël SAVIGNY
1 - Éditions Albin Michel, 2023, 162 p., 16,90 €.
2 - CD MP3 Journées chouannes 2024, 15,50 €.
Jeune Nation présente ce numéro et Lectures Françaises sur leur site : https://jeune-nation.com/lectures/mariage-de-raison-le-choix-de-macron-lectures-francaises