Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 802 - Février 2024 : Les nouveaux serfs… se rebiffent contre la mort de l’agriculture française

Référence : 130637
Date de parution : 19 février 2024
EAN 13 : 0000001306378
Nb de pages : 96
12.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

ÉDITORIAL

« Tu vois tout en noir… »

Combien de fois, chers lecteurs, avez-vous pu entendre comme un verdict inique cette phrase assassine ? « Tu vois tout en noir… » sous-entendu, évidemment, « il y a longtemps qu’on ne t’écoute plus, toi et tes vieilles rengaines ». Le moindre éclair de lucidité, une analyse perspicace des événements, un simple constat clairvoyant, certifient les signes du plus flagrant des symptômes du pessimisme pathologique. Et pourtant… Sans occulter, ni minimiser, les heureuses initiatives que nous voyons fleurir partout et que Lectures Françaises se plaît à relayer,  force est de constater tout de même, et l’actualité toujours le confirme, que dans l’ensemble, comme dans le détail, la société n’est pas au mieux de sa forme.

Olivier Destouches, que nous remercions d’avoir très rapidement répondu à notre appel, vous en donne une nouvelle preuve avec la crise des agriculteurs - malheureusement trop vite étouffée, alors que le spectacle des paysans unis dans une même colère était consolant, parce que la France d’en-bas n’est pas morte, elle a pris corps dans ces tableaux inoubliables de lisier répandu, de tracteurs en furie et d’embouteillages apocalyptiques… Mais voilà, les syndicats ont parlé, tout le monde rentre chez mémé. Quelle tristesse de voir ce peuple au bon sens multiséculaire faire le jeu des trafiquants de la misère paysanne, si bien qualifiés par notre fondateur Henry Coston.

Vincent Chabrol en rajoute une couche avec son étude sur le remaniement ministériel Attal, plus adroit qu’à droite, dans laquelle il retrace le parcours de notre tout jeune Premier ministre. Des esprits taquins nous diraient que là, enfin, on peut tout voir en rose…  Que nous le voulions ou non, le présent est sombre. Le « Tu vois tout en noir… » doit se traduire spontanément par « tu vois tout… ». Et considérons bien que ce n’est pas grave, encore moins mortel ! Ce bilan qui s’impose ne doit pas nous attaquer le moral et au contraire même, à un diagnostic précis, une thérapie efficace. Nous prescrivons donc : confiance en la Providence, à satiété, et humour (teinté d’autodérision de préférence), matin, midi et soir.

Nous bouclions tout juste ce numéro quand il nous a été donné un signe : Dieu, mêlant l’humour à sa Providence, s’improvise réalisateur pour nous offrir une petite saynète et soutenir notre espérance. Notre confrère, Rivarol, qui subit trop souvent les foudres de la bien-pensance, a bénéficié d’une énorme publicité pour le moins inattendue ! Tout se passe dans une émission de télévision à forte audience : Star Academy. Un des participants pousse la chansonnette accompagné de Patrick Fiori et de deux danseuses dont l’une, au charme qui semble venir tout droit d’Israël, tient en main pour les besoins de la chorégraphie un exemplaire de… Rivarol   ! Un intrigant des réseaux sociaux a cru bon relever l’incident et mis le feu aux poudres. De commentaires en algarades, l’affaire a bouleversé internet et fait connaître de la façon la plus incongrue qu’il soit cet excellent journal, à qui, pour l’occasion, nous renouvelons tous nos compliments.

Deo gratias.

Mickaël SAVIGNY

Critique du libraire
SOMMAIRE- Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)- Les brèves (p. 3)Entretien- Corps et âme. Entretien avec Nicolas Zeller (propos recueillis par le colonel (er) Pierre Brière-Loth) (p. 5)Politique française- L’épée de Damoclès du Conseil constitutionnel sur la loi immigration (par Olivier Destouches) (p. 11)- Attal : plus adroit qu’à droite (par Vincent Chabrol) (p. 17)Actualité- Les nouveaux serfs se rebiffent (par Olivier Destouches) (p. 22)Géopolitique- La Cour internationale de Justice face au génocide de Gaza (par Philippe Prévost) (p. 29)Actualité- Comment il y a cinquante ans, la publication de L’Archipel du Goulag fit vaciller le bloc soviétique (par Michel Festivi) (p. 31)Économie- Les crises économiques périodiques relevées par Valère Fallon et les méfaits d’une concurrence imposée (par Pascal Renardet) (p. 37)Causeries politiques- Liberté – Égalité – FRATERNITÉ (16e causerie) (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 44)Le dossier du mois- Quelques éléments de réflexion au sujet de la question russe (par I. C.) (p. 48)- Conspirologie, de Alexandre Douguine (par I. C.) (p. 62)Dans notre courrier- Journaux, revues, lettres, activités associatives… (par M. S.) (p. 65)Devoir de mémoire (par Louis Gravêthe) (p. 69)Yves Floc’h – Jehan de Dreuzy – Robert Guilbaud.LECTURE ET TRADITIONFondée en 1966 par J. Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021Entretien- Le fulgurant destin du chevalier de Limoëlan. Entretien avec René d’Ambrières (propos recueillis par Claude Jacque) (p. 73)Actualité religieuse- 1947-1948 : réflexions sur la résolution 181 de l’ONU et la conversion des Juifs annoncée par saint Paul (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 77)Culture- Les cadeaux de Tante Anne (p. 82- La vie des livres (par Claude Jacque et I. C.) (p. 84)- Nous avons reçu (par M. S.) (p. 88)- Défense de notre patrimoine : «Mille regretz de Josquin Desprez (1450-1521)» (par Antoine de Boismortier) (p. 90- La petite histoire : «Incontournable Talleyrand » (par V. Ch.) (p. 93)- Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)Index (p. 96)