Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 795-796 - Juillet-août 2023 : Les permanences de la géopolitique et de la mystique russes des Romanov à Vladimir Poutine - Entretien avec Pierre Hillard

Référence : 129855
Date de parution : 7 juillet 2023
EAN 13 : 0000001298550
Nb de pages : 96
10.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description

SOMMAIRE :  

- Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)  

Entretien 
- Les permanences de la géopolitique et de la mystique russes des Romanov à Vladimir Poutine. Entretien avec Pierre Hillard (propos recueillis par la rédaction) (p. 5)  

Subversion 
- Ligue des « droits de l'homme » et Amnesty International : deux soutiens du totalitarisme communiste, puis de l'islamogauchisme, la permanence dans la fourberie (par Michel Festivi) (p. 15)  

Économie 
- La proposition d'Émile Keller et le patriotisme économique (par Pascal Renardet) (p. 23)  

Spécial Ukraine 
- Le passé éclaire le présent : les origines lointaines de la guerre d'Ukraine. Guerre religieuse et conflits politiques (par Christian Lagrave) (p. 33)  

Causeries politiques 
- Liberté - ÉGALITÉ - Fraternité (10e causerie) (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 44)  

Le dossier du mois 
- La méthode Montessori est-elle chrétienne ? (par Suzanne Borgonovo-Bretz) (p. 48)  

Devoir de mémoire (par la rédaction) (p. 63)
Adrien Bonnet de Viller (1938-2023).  


LECTURE ET TRADITION
Fondée en 1966 par J. Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021  

Entretien 
- La fin du Sacré ou le retour du sacrifice humain. Entretien avec Sylvain Durain (propos recueillis par la rédaction) (p. 73)  

Culture 
- Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
- La vie des livres (par Philippe de Lacvivier, Vincent Chabrol et I. C.) (p. 84)
- Nous avons reçu (par M. S.) (p. 88)
- Défense de notre patrimoine : "La plus belle façade..." (Notre-Dame la Grande de Poitiers) (p. 90)
- Défense de la langue française (par M. S.) (p. 92)
- La petite histoire : "Il n'est pas de gouvernement que je n'aie abandonné avant qu'il ne se fût abandonné lui-même!" (par V. Ch.) (p. 93)
- Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)  

Index (p. 96) 

Biographie
Critique du libraire
ÉDITORIAL : Spes unica Quatrième édito sur la nécessité de soutenir Lectures Françaises... L'argument supplémentaire pourrait se tirer de l'expulsion de Geoffroy Lejeune, jugé trop extrémiste, du comité de rédaction de Valeurs actuelles ; un nouvel exemple donc d'un organe de presse qui plie aux injonctions de la pensée unique. Il ne restera bientôt plus que Lectures Françaises pour représenter vos idées.... Mais non, non, cet édito-là veut vous apporter une bonne nouvelle. Certes, nous n'avons pas décuplé nos abonnements, loin de là, nous ne sommes d'ailleurs pas sûrs que les trois précédents aient pu en motiver un seul ! En conséquence, puisque les lignes de cette page semblent produire un effet similaire à celui de recourir à un violon comme colonne de Rambuteau, nous avons pris la décision de passer la vitesse supérieure et faire appel à la crème de nos représentants de commerce (quelle tristesse, au passage, que ce métier ait disparu au profit de celui de commercial...) : sainte Philomène, qui n'est pas avare de miracles. Le premier et le plus important étant sans doute celui d'avoir hissé son hagiographie au rang de meilleure vente de Chiré depuis plus de vingt ans. Ainsi, François-Xavier d'Hautefeuille a-t-il pris la judicieuse décision de méditer, avec toute son équipe, une neuvaine à la chère petite sainte du curé d'Ars. Et nous recommandons à tous nos lecteurs de s'y associer (nous vous enverrons le texte de cette prière sur simple demande), non seulement pour protéger Lectures Françaises et la librairie de Chiré, mais plus encore pour étendre et amplifier la diffusion de la pensée française ; que notre combat pour la régénération des esprits ne reste pas confiné dans nos rangs. La situation n'est pas dramatique, rassurez-vous, nous n'en sommes pas à mettre la clef sous la porte ni même à épurer certains collaborateurs, elle est cependant préoccupante : l'inflation générale est telle que les livres et revues passent bien après de nombreuses préoccupations dans les priorités de nos amis ! Les deux ans qui viennent de s'écouler ont été particulièrement éprouvants et notre tirelire crie famine. Si elle devait perdurer, nous craindrions les soucis comme le moribond les charognards. Mais l'espoir, et mieux encore l'espérance, ne cesse de nous soutenir et maintenant, assurés de la puissante intercession de sainte Philomène, nous sommes certains de passer ce cap difficile. Nous attendons patiemment... Mickaël SAVIGNY