Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

N° 792 - Avril 2023 : États-Unis - Les chemins de la puissance

Référence : 129056
3 avis
Date de parution : 25 avril 2023
EAN 13 : 0000001290561
Nb de pages : 96
10.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description

SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)  

Entretien 
- L'humanité en quête de Dieu. Entretien avec Alain Pascal (propos recueillis par la rédaction) (p. 5)  

Subversion 
- La culture «judéo-chrétienne» attaquée et vilipendée de toute part, l'islamisme adulé (par Michel Festivi) (p. 13)  

Le mondialisme en marche 
- Dénatalité et Europe sans frontières : causes d'une invasion migratoire (par Olivier Destouches) (p. 19)  

Actualité 
- Crise des retraites : hypothèque démographique, cynisme démocratique (par Vincent Chabrol) (p. 26)
- L'actualité en bref (par Joseph Rabany) (p. 29)
- Les p'tites notes de l'archiviste (p. 32)
Louis Daménie - Revue internationale des sociétés secrètes - Jean-Claude Lozac'hmeur - William Guy Carr.  

Géopolitique 
- Le passé éclaire le présent : les origines lointaines de la guerre d'Ukraine. Le protestantisme et la ploutocratie triomphent en Angleterre (par Christian Lagrave) (p. 34)  

Causeries politiques 
LIBERTÉ - Égalité - Fraternité (7e causerie) (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 44)  

Le dossier du mois 
- États-Unis : les chemins de la puissance (par Claude Beauléon) (p. 48)  

Actualité religieuse 
- Le Père Avril a fêté ses 100 ans et ses 75 ans de sacerdoce (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 61)  

Dans notre courrier 
- Journaux, revues, lettres, activités associatives... (par M. S.) (p. 67)  

Devoir de mémoire (par René de Surville et Louis Gravêthe) (p. 69)
Pierre Bodin - Didier Patte - Jacques Carbou.  


LECTURE ET TRADITION  

Entretien 
- La révolution franciscaine. Sans eux l'histoire eût été différente. Entretien avec Philippe Prévost (propos recueillis par la rédaction) (p. 73)  

Histoire religieuse 
- Vatican II et l'Ostpolitik (par Paul-André Maur) (p. 78)  

Culture 
- Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
- La vie des livres (par Laurent Causte et Claude Jacque) (p. 84)
- Nous avons reçu (par M. S.) (p. 88)
- Défense de notre patrimoine : « Saint-Michel de Cuxa » (p. 90)
- Défense de la langue française (par Jean Séchet) (p. 92)
- La petite histoire : « Les reliques de saint Martial en 1793 : un providentiel sauvetage » (par V. Ch.) (p. 93)
- Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)  

Index (p. 96) 

Critique du libraire
ÉDITORIAL : Alerte ! Nul besoin de grandes phrases pour vous démontrer que c'est la crise, votre automobile et votre chariot de grande surface vous le disent tous les jours. Lectures Françaises et votre librairie préférée la prennent de plein fouet depuis un an et demi et nous constatons que livres et revues passent après bien d'autres priorités dans l'esprit de bon nombre de nos amis. 43 %, c'est le taux d'augmentation de nos factures imprimeur ! 43 % ! Et nous devons faire face à ces nouveaux tarifs alors que notre chiffre d'affaires chute d'une manière impressionnante depuis 2021 ! Dans le même temps, notre confrère Valeurs actuelles qui a prôné à cor et à cri une mobilisation de leurs abonnés annonce leur succès, plus de 6000 nouveaux lecteurs. Valeurs actuelles qui, si nous aimons leur publication, la finesse de leur analyse et leur courage, représente la droite nationale officielle ; cette droite libérale arriverait à motiver les troupes et à tirer son épingle du jeu, tandis que nous, le petit reste contrerévolutionnaire, englué dans nos petites querelles intestines et fratricides, devrions crever la bouche ouverte faute de moyens et de combattants ? Il n'y a pourtant pas si longtemps, les vrais militants remplissaient nos rangs. Souvenez-vous : combien de revues ornaient ostensiblement la table de salon de nos parents et grands-parents, quatre, cinq ? C'était le minimum ! Combien de ces revues ont aujourd'hui disparu ? Combien de livres fraîchement arrivés rejoignaient la pile de ceux à lire ? Qu'est devenu cet honnête homme, celui qui n'envisageait pas de ne pas lire deux livres par semaine ? Il n'y a pourtant pas si longtemps... « Nous ne pouvons pas tout lire » entend-on souvent, qu'on se rassure, à ce train-là, on pourra bientôt ne plus rien lire du tout... Et les générations précédentes, elles, ne pouvaient pas tout lire non plus, et conscientes de cette carence, elles lisaient tout ce qu'elles pouvaient. Faisons le compte, et faisons-le en toute sincérité, de nos heures perdues et du temps gâché. Si ça fait mal, c'est que notre conscience n'est pas encore atteinte et nous devons réagir ! En attendant ce sursaut intellectuel, Chiré a besoin de vous pour faire connaître Lectures Françaises, c'est un besoin vital ! 2023 ne s'annonce pas, financièrement, meilleure que 2022, aidez-nous à garder la tête hors de l'eau ! Mickaël SAVIGNY Soutenez Lectures Françaises par vos abonnements et réabonnements anticipés par des abonnements offerts à vos amis et aux membres de votre famille par vos dons pour faciliter notre trésorerie
Les avis clients
Une nouvelle et belle annonce !
5/5 https://jeune-nation.com/
.----. Comme d'habitude nos amis signalent notre dernier numéro avec dès la première page le texte suivant : Contrairement à la grande presse qui est financée par les subventions des Etats, et par la publicité, Lectures Françaises ne survit que grâce à la contribution régulière de ses abonnés. Il est de votre devoir de soutenir les petites revues qui rament à contre-courant. Ceci au vu de votre intérêt et de celui de vos enfants. La vérité n’a pas de prix.
Réponse à Pedro
3/5 Le libraire
Cher Pedro, sachez que nous avons un rayon d'occasions très bien fourni qui propose des milliers d'ouvrages en tout genre. Nous nous sommes donc "mis" aux livres d'occasion depuis belle lurette déjà. Si cela vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails afin d'y trouver,peut etre, ce qui vous conviendrait. Cordialement.
Non monsieur Savigny
1/5 Pedro
L'équipe de Valeurs actuelles n'est pas si courageuse que ça. Demandez à nos amis de Rivarol ce que c'est que le courage... De plus, je ne sais pas si vous, à Chiré, prenez conscience du budget livres neufs pour une famille. Pour le prix d'un livre neuf qui souvent déçoit, on peut avoir au moins 6 livres d'occasion aux auteurs réputés et sans mauvaise surprise. Alors, vivement que Chiré se mette à l'occasion, avec des prix raisonnables... Votre budget imprimeur n'en sera pas augmenté d'un sous.