Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

N° 768 - Avril 2021 : Feue la liberté d´expression

Référence : 117201
1 avis
Date de parution : 14 avril 2021
EAN 13 : 0000001172010
Nb de pages : 64
6.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE :  

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)  

Actualité 
- Feue la liberté d'expression (par Jean-Gilles Malliarakis) (p. 5)  


- Dans notre courrier (par Jean Auguy et J. S.) (p. 13)
Mouvement de la Jeunesse catholique de France (MJCF), un cinquantenaire - 70e anniversaire de l'hebdomaire Rivarol - Jean-Marie et Jany Le Pen - Coronavirus ou Covid-19 - Aide Nationaliste (Comité de Liaison et d') - Hervé Ryssen - Génération Identitaire - Roger Vandenberghe - Jacques Ploncard d'Assac - Colonel Château-Jobert - Sainte Jeanne d'Arc à Saint-Pétersbourg.  

Tribune libre 
- Ce qu'inspire le 8 mars. Féminisme et fin des temps (par Saint-Hiéron)(p. 19)  

Études 
- Mon nom est Légion. Le libéralisme tel qu'en lui-même (par Philippe Lauria) (p. 27)  

Géopolitique 
- Où va l'Amérique ? (par Claude Beauléon) (p. 41)  


- Ils nous ont quittés (par J. S.) (p. 50)
Révérend Père Bernard Lecareux.
Critique du libraire
ÉDITORIAL : Contrairement à nos habitudes, je ne présenterai pas dans l'éditorial mensuel un des articles marquants de notre numéro. En dehors des quatre études d'ordre général qui ont trait à des événements d'actualité nationale ou internationale, dont les media n'ont cessé de nous rebattre les oreilles, je souhaite simplement effectuer un survol ironique ou sarcastique de la façon dont la France est aujourd'hui bien malmenée. L'idée m'en a été donnée en prenant connaissance de la Une de notre confrère hebdomadaire, Valeurs actuelles (no 4400, 25/31 mars 2021), Y a-t-il un pilote à l'Élysée ? suivi des quelques commentaires suivants : Absurdistan bureaucratique, incurie logistique, lâcheté politique : l'heure des comptes. Fort bien, mais à quoi bon poser aujourd'hui une telle question, puisqu'il est manifeste ou évident que depuis 2018, il n'y a aucun pilote aux commandes de la France qui navigue « à l'aveuglette ». En trois années de gouvernement, Macron a été confronté à trois questions importantes à surmonter : les revendications des « gilets jaunes », la réforme des retraites et maintenant l'épidémie de coronavirus. Or, en chacun de ces domaines, rien de concret n'a été fait, aucune mesure de prévention n'a été appliquée pour apporter un minimum de réponse efficace pour répondre aux inquiétudes des Français, ou au moins les rassurer. En présentation de l'étude effectuée par Valeurs actuelles, Raphaël Stainville brosse les grandes lignes de « l'histoire d'un fiasco qui achève de mettre en péril ce qui s'annonce comme un nouveau quinquennat pour rien » (1). Et Bruno Retailleau y ajoute une couche : « Emmanuel Macron, c'est deux millions d'immigrés en plus ». Mais il semble tout de même qu'ils ont, l'un et l'autre, la mémoire courte, puisqu'il est évident que depuis plus d'un demi-siècle, tant le pilote du navire France que les douaniers gardes-frontières ont été totalement inexistants, inopérants ou inefficaces. Aussi bien Macron que Retailleau, et combien d'autres, ne sont que des parangons, ou des imitateurs, ou encore des épigones de ceux qui les ont précédées, en un mot des copies conformes aussi stériles les unes que les autres ! Pourquoi, donc, s'en désoler, une fois encore, alors que les observateurs attentifs n'ont cessé de nous prévenir que le « système » est verrouillé par une serrure, dont ceux qui détiennent la clef ou connaissent la combinaison d'ouverture, ne la livreront jamais qu'à ceux qui présentent les gages à leur convenance ?... Jérôme SEGUIN 1 - Il n'y a vraiment « rien de nouveau sous le soleil » ! : au mois de septembre 2016 était paru un livre d'Éric Zemmour (concernant les cinq années de gouvernement Hollande) portant, mot pour mot, le même titre (cf. la longue recension que nous en avions faite dans notre numéro 715, novembre 2016).
Les avis clients
R.P. Bernard Lecareux (1933-2021)
5/5 Charte de Fontevrault .
.----. Il n'a pas fallu moins de 15 pages à Jérôme Séguin pour rendre au R.P. Bernard Lecareux (1933-2021) l'hommage qu'une telle fidélité méritait. j'ai eu l'honneur de connaître le R. P. Lecareux dans diverses circonstances que je garderai précieusement dans ma mémoire. Le R.P. comme directeur de conscience lors des confessions que j'ai eu la grâce de lui faire dans le confessionnal de " tradition" de la chapelle Saint Martial de Limoges, oratoire que je fréquentais alors avec bonheur. Le R.P. orateur de qualité lors de ses prônes au même lieu. où certaine critiques un peu vives envers ce que lui paraissait être devenu l'Eglise du Christ entraînait immanquablement le départ d'un des assistants qui ne s'est jamais habitué à ses saillies. Ses critiques récurrentes envers "la Croix" ou plus probablement "la vie" ( ex catholique) qu'il disait s'astreindre à lire régulièrement pour l'expiation de ses fautes Sa réponse digne de Marcel Pagnol à Michelle Devert Gouverneur de la Charte (1997-2000) de vénérée mémoire qui, revenue d'une messe "à grand couvert" de Strasbourg, regrettait amèrement- entre autres le décorum du Saint Sacrifice de la messe dans le lieu bien humble où nous célébrions alors :" Mais Madame, nous avons la même messe ici"' Le R.P nous offrant un verre lors d'une kermesse tenus au bois à Mérigny (36220) à l'ombre d'une ancienne bergerie , je crois , transformée en une belle église dont nous eûmes la grâce de voire successivement construire les deux bras du transept. Trop de souvenirs seraient à évoquer en ces lignes , je préfère vous renvoyer aux pages 50 à 62 de Lectures françaises et aux références qu'elles contiennent. " Entre bon et fidèle serviteur dans la joie de ton maître". [ Signé : Alain TEXIER.Charte de Fontevrault ;https ://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/ ; le 8 juin 2021 ]