Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 741 - Janvier 2019 : Macron et le « péril jaune »

Référence : 106828
1 avis
Date de parution : 10 janvier 2019
EAN 13 : 0000001068283
Nb de pages : 64
6.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE :  

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)
- Les dates à retenir (p. 6)  

Politique française 
- Macron et le « péril jaune » (par Olivier Destouches) (p. 7) 
- Les « gilets jaunes », caractéristiques et développement du mouvement (par Jacques De Kremer) (p. 13) 
- Les « gilets jaunes » au crible d'Augustin Cochin (par Serge Iciar) (p. 20) 
- Les surenchères de violences dans les manifestations (par Pierre Romain) (p. 23) 
- Verticalité du pouvoir (par S. I.) (p. 26)  

Tribune libre 
- Clemenceau : Père la Victoire ou père putatif de Hitler ? (par Jean-Claude Daviet)(p. 29)  


- Il y a 50 ans... dans Lectures Françaises : Début de la troisième guerre mondiale ? (n° 141 de janvier 1969) (par J. S. - par intérim) (p. 42)  


- Dans notre courrier (par Jean Auguy et J. S.) (p. 48) 
À propos du maréchal Pétain - Maurice Genevoix - Journées Chouannes - Faits et Documents (revue) - CNIP (Centre National des Indépendants Paysans) - Prix Renaissance 2019 - Le pouvoir aux mains des banques - De Gaulle et les Juifs - L'ENA au bord de la faillite ? - Le Bien Commun (mensuel d'Action Française) - La Faute à Rousseau (quotidien royaliste sur le Net) - Aude Mirkovic, la PMA et la GPA - Église et judaïsme - École Sainte Jeanne d'Arc (Bergerac) - Un portrait de Charette - L'hebdomadaire France Catholique racheté par Vincent Bolloré - Mitterrand et les écrivains de droite (suite) - Rappel d'un livre du général Pétain.  


- L'actualité en bref (par P. R., J. De K. et Michel Leblanc) (p. 55) 
La fausse sortie de Mélenchon - Signe des temps : le parquet national antiterroriste.  

Géopolitique 
- Le mondialisme en marche (par Claude Vignon et Winston Smith) (p. 57) 
Les flux des migrants continuent en Méditerranée.  


- Ils nous ont quittés (par J. S.) (p. 58) 
Léon Arnoux - Claude Barbanès - Jean-Clarence Fournier - Louis Pupulin.  


- La vie des livres (par J. S.) (p. 60) 
Les Marchands de nouvelles. Essai sur les pulsions totalitaires des médias (de Ingrid Riocreux) - Le Gaullisme maladie sénile de la droite (lettre de Marie-Pauline Deswarte au sujet de son livre à Gérard Bedel) - Parmi les récentes parutions : Blanquer, ce « monstre froid ». Remède de cheval contre la « Blanquer-mania » (de Claude Meunier-Berthelot) - Dans l'école du désastre. Lâcheté à droite... Destruction à gauche (de Évelyne Tschirhart) - Pour la troisième voie solidariste (de Georges Feltin-Tracol) - Avez-vous lu Céline ? (de David Alliot et Éric Mazet) - Polices des temps noirs. France, 1939-1945 (de Jean-Marc Berlière) - Malgré-elles (de Nina Barbier).
Critique du libraire
ÉDITORIAL : Nous achevions l'éditorial de notre précédent numéro en disant : « À l'heure où nous écrivons, nous ne savons pas de quoi demain sera fait », à la suite des premières manifestations des « gilets jaunes ». Aujourd'hui, nous sommes fixés, la réponse nous est donnée : il faut nous rendre à l'évidence, le président Macron et son gouvernement sont aux abois, le chef de l'État est menacé par « le péril jaune », dit notre ami Olivier Destouches dans l'analyse générale de la situation qu'il a faite (pages 7 à 12). Après avoir affirmé à cor et à cri qu'il resterait campé sur une ligne de fermeté inflexible, peu à peu les masques sont tombés, au fur et à mesure que les manifestations prenaient de l'ampleur (du 26 novembre au 15 décembre, avec un apogée les 1er et 8 décembre). Les remparts de l'intransigeance se sont fissurés pour, finalement, s'écrouler, le lundi 10 décembre quand le président a fini par rendre les armes en acceptant et accordant quelques miettes de ce que réclamaient les « gilets jaunes » (des miettes qui représentent tout de même 14 milliards d'euros dans le budget de l'État, déjà bien mal en point). Par quelle gymnastique les ministres des Finances et des Comptes publics vont-ils parvenir à débloquer de telles sommes, un exploit qui semble au dessus de leurs forces et de leurs moyens ? Nous en savons à peine plus que le mois dernier. Mais il semble que nous devions nous attendre à bien des surprises ou des étonnements, car l'aquilon que nous subodorions risque de prendre des proportions telles qu'il pourrait tourner en tempête ou même en ouragan ou encore en cyclone, car, selon les jugements ou les analyses des observateurs et politologues avisés, il se dit de plus en plus que le quinquennat de Macron est achevé, tant économiquement que politiquement. * Dans ce même numéro figure aussi une étude de l'un de nos fidèles lecteurs qui brosse le portrait de Georges Clemenceau, le « Tigre » ou encore le « Père la Victoire » (pages 29 à 41). A l'image de ce que nous publions depuis quelques mois à propos de la Guerre de 14, ce texte est pour le moins historiquement très incorrect, en rappelant quelle fut la véritable figure de celui qui porte une lourde responsabilité personnelle dans l'hécatombe des centaines de milliers de morts qui auraient pu être évitées ! Mais les « gardiens du temple » se gardent bien de n'en rien laisser paraître, à l'inverse des quantités de mensonges et d'insanités qu'ils déversent à l'encontre du maréchal Pétain. Malgré tout, je me fais le porte parole des rédacteurs et de tous les membres qui contribuent à la réalisation de notre publication pour vous souhaiter nos meilleurs vœux de sainte et bonne année 2019. Jérôme SEGUIN
Les avis clients
Clemenceau .
5/5 Jean Saumur 49 .
Plus que surpris par votre article sur Clemenceau, je l'ai trouvé remarquable et je dirais même plus EXCEPTIONNEL ! J'attends avec impatience de savoir si notre presse va en parler ? Pour moi, je vais faire l'impossible en écrivant aux uns et aux autres afin qu'ils lui fassent l'écho qu'il mérite !