Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 723-724 - Juillet-août 2017 : L´abstention : premier parti de France !

Référence : 91650
1 avis
Date de parution : 10 juillet 2017
EAN 13 : 0000000916509
Nb de pages : 64
6.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p.1)
- Les brèves (p. 3)
- Les dates à retenir (p. 5)  

Politique française
- Élections législatives des 11 et 18 juin 2017. L'abstention : premier parti de France (par Olivier Destouches) (p. 7)
- Des législatives réglées comme du papier à musique (par Pierre Romain) (p. 15)
- Une question qui « fâche » : celle de l'abstention (par J. S.) (p. 17)
- Journées Chouannes 2017 : 60e anniversaire de Lectures Françaises (p. 26)
- Les ratatouilles ministérielles (par Alidoro) (p. 28)
- Des conseillers technocrates (par P. R.) (p. 31)
- Les dessous du roman-photo macronien (par P. R.) (p. 33)
Annexe : Mimi, ses œuvres, ses relations (par Michel Leblanc) (p. 36)
- L'UNEF reste la principale pépinière de la gauche (par Jacques De Kremer) (p. 37)  

Actualité
- Le Puy du Fou a 40 ans ! (par François-Xavier d'Hautefeuille) (p. 39)  

*
- Dans notre courrier (par Jean Auguy et J. S.) (p. 41) 
Légitimisme et nationalisme - L' « effet » Macron ! - Hélie de Saint Marc - Robert Martel - Macron encore et... Philippot - Enoch Powell et l'immigration - La droite en Bretagne - Amis d'Henri Béraud (association) - La Hulotte (revue) - Compteur Linky (mise au point) - Gladius (revue) - Riaumont (communauté) - Algérie - La Rose des 4 Vents (bulletin) - Soins palliatifs - Vladimir Sonka () - Châteaux détruits - École des Chartes et Bibliothèque Richelieu - Guerre d'Espagne (1936) - Cheyenne-Marie Carron - Produits monastiques à Versailles - R.P. Charles de Foucauld. 
- Courrier des lecteurs (p. 49)  

*
- Il y a 50 ans... dans Lectures Françaises : Le détonateur de la Troisième Guerre mondiale ? (n° 122-123 de juin-juillet 1967) (par F.-X. d'H.) (p. 51) 

*
- Échos et rumeurs (par P. R., J. De K., et M. L.) (p. 51) 
Un nouveau pilote chez Publicis - Mouvements dans les media - Les partisans d'Erdogan présents aux législatives - Dernières colères de Mme Najat Vallaud-Belkacem ? - Les nouveaux présidents de groupes parlementaires.  

Géopolitique
- Le mondialisme en marche (par Winston Smith) (p. 58) 
Les polices du régime communiste chinois à la chasse à l'homme en France. 

*
- Ils nous ont quittés (p. 59) 
Jean-Michel Moreau - Jean-Louis Dutreix - Pierre Souville - Rodolphe Hertsens - Évelyne Sullerot - Pierre de Saint Céran. 

*
- La vie des livres (par J. S.) (p. 62)
L'épopée des Cadets de Saumur (Le Dernier Carrousel, de Robert Milliat) - Une apologie du livre papier.
Critique du libraire
ÉDITORIAL : Notre collaborateur Olivier Destouches établit, en tête de ce numéro (pages 7 à 12), le constat et le bilan des élections législatives qui viennent de clôturer neuf mois (depuis le début des campagnes pour les « primaires », en octobre 2016) de joutes au long desquelles les combattants se sont affrontés sans merci. Il lui a donné comme sous-titre : L'abstention, premier parti de France. Ah ! Cette « fameuse » vague d'abstention qui fait, maintenant, couler tant d'encre et suscite tant de vaines paroles et commentaires, souvent très convenus et sans grand discernement. Nous lui avons consacré un dossier (pages 17 à 25) destiné à tenter de faire comprendre que cette attitude, loin d'être une démission, est, bien au contraire, un acte électoral qui doit devenir une force politique destinée à redonner du sens au vote en réformant de fond en comble le système représentatif. Mais il est fort improbable que ces messieurs des hautes sphères gouvernementales, l'entendent, le reconnaissent et l'appliquent. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la situation politique dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui n'est pas très reluisante et il ne s'agit pas d'en faire retomber la responsabilité sur le dos des électeurs qui ne se sont pas « mobilisés » comme ces beaux messieurs l'auraient souhaité. Il faut le dire et le clamer sans cesse : tout ceci est uniquement « la faute à » l'ensemble du personnel politique (de tous bords confondus) qui nous ont servi un spectacle lamentable de reniements, retournements de vestes, manquements aux engagements pris, déloyautés, lâchetés et autres félonies (biens aidés et soutenus en cela par les media qui y ont pris une part belle en colportant à qui mieux mieux les différentes scènes de ce minable scénario). Et il est bien pitoyable de voir tous ces nouveaux prébendiers faire allégeance au nouveau « grand maître » de la Ve République, alors que, comme l'exprime Olivier Destouches, « Macron, passé maître dans l'art de la communication, a réussi une remarquable arnaque qui consiste à faire croire aux Français qu'ils ont voté pour un changement profond, une recomposition politique alors qu'on prend les mêmes, ou des semblables, pour faire la même politique avec plus d'habileté et un décorum gaullien ». Rappelons tout de même que Macron a rassemblé, sous la bannière LREM (La République En Marche !), un conglomérat hétéroclite qui a obtenu les suffrages de seulement 16,5 % des électeurs inscrits, lui offrant 306 députés . Sous cette apparence ou ce faux-semblant de succès, se trouve « la remarquable arnaque » ! * « L'homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu'en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas et qu'il n'est pas d'ailleurs, en son pouvoir de te donner » (Octave Mirbeau, cf. p. 21). Jérôme SEGUIN
Les avis clients
L'abstention , Mimi Marchand ...
5/5 L'Echelle des valeurs .
.----. " Les élections législatives des 11 et 18 juin 2017, l'abstention : premier parti de France ". Déjà, Olivier Destouches nous annonce " un réveil qui nous promet d'être douloureux... avec Macron, passé maître dans l'art de la communication, ayant réussi une remarquable arnaque..." .****. Nous nous sommes aussi arrêtés sur " Annexe : Mimi, ses œuvres, ses relations ". Un flash sur Bestimage, l'agence de Mimi Marchand, la dame qui gère les images et les potins d'une grosse partie de ce que la France compte de célébrités dans le show-biz. En échange de commentaires flatteurs elle jouissait de l'exclusivité du côté paillettes du couple présidentielles pendant les élections. " Personne n'est comme moi " doit penser Emmanuel Macron. [ Numéro 177-178, août,septembre 2017 de " L'Echelle des Valeurs " mensuel dirigé par Alain Chevalérias ( vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " à l'adresse : 39 rue des Faubourgs, 10130 Marolles-sous-Lignières ]