- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 1) - Votre revue (p. 2) - Les brèves (p. 7) - L'humeur de François Folace (p. 8) - Le coup de patte de Tongg (p. 9) - Les dates à retenir (p. 9)
Politique française - Quelles leçons nous ont apportées les dernières semaines de 2016 ? (par Pierre Romain) (p. 11) - François Fillon : de l'ombre à la lumière (par Olivier Destouches) (p. 13) - L'équipe Fillon (par Jacques De Kremer) (p. 22) - Curieuses coïncidences lors de la primaire de la « droite » (par P. R.) (p. 26) - Macron à la pêche aux centristes (par J. De K.) (p. 29)
Actualité - Deux très belles journées du livre (par Jérôme Seguin) (p. 31) Paris, le 27 novembre ; près de Nantes, le 11 décembre - « Dieu s'intéresse au royaume de France ! » - L'identité française face à l'islam.
* - Dans notre courrier (par Jean Auguy et J. S.) (p. 40) Le drame de l'avortement - Un appel au secours des Harkis - Oiron et Quiberon - Pour une véritable alimentation saine et bio - Et si la France redevenait un royaume ? - Les Potimarrants (association) - Andrzej Wajda () et Katyn - M. l'abbé Coache - La Martinerie (Ensemble scolaire de) - Anglicismes et langue française - Cathares - Jacqueline L'Hellégouarc'h () - Observatoire du Patrimoine Religieux - Champagne Gaston Révolte - Najat Vallaud-Belkacem - Prix Jean Ferré 2016 - Les Journées chouannes vues par Charlie Hebdo - Jacques Dominati - Écrits de Paris.
* - Échos et rumeurs (par P. R., J. De K., et M. L.) (p. 47) Comment devenir professeur en quelques minutes - Grand ménage d'automne au Front national - Le renoncement forcé de François Hollande à la présidentielle et l'état des lieux - Grenades autorisées pour les gendarmes ? - Les intermédiaires douteux de la Ve République...
Géopolitique - Les divagations historico-politiques de Miss Chabichou (Ségolène Royal) (par Claude Vignon) (p. 52) - Le mondialisme en marche (par Claude Vignon et Winston Smith) (p. 54) Bruxelles veut gérer les droits d'auteur d'origine digitale - Google se rue sur l'art - Émois des dirigeants européens devant les votes des peuples - Les projets d'Erdogan - Le jeu des réseaux sociaux dans les élections - Des piratages informatiques lors de la présidentielle américaine ?
* - Ils nous ont quittés (p. 59) Ernest Truffer - Yves Nourissat - Abbé Bernard Gallizia.
* - La vie des livres (par J. S.) (p. 61) Droite-Gauche : pour sortir de l'équivoque (d'Arnaud Imatz) - Maurras (16-XI-1952) Honori et vindictae sacrum (de Pierre Pascal).
Critique du libraire
ÉDITORIAL : L' « inattendu » vainqueur (mais qui peut encore être « dupe » de cette sorte de surprise ?) de l'élection primaire de la « droite » a été désigné au soir du second tour de scrutin, le 27 novembre dernier : François Fillon. Nous revenons assez longuement (pp. 13-21) sur l'itinéraire et le parcours de cet homme qui navigue « à géométrie variable » (et sur son entourage, pp. 22-26) depuis tant d'années avec le rappel de ses atermoiements, ses reniements et ses faux-fuyants. C'est pathétique si ce n'était dramatique. Nous publions également (pp. 34-39) le condensé des deux conférences prononcées le 11 décembre (pour la IVe Journée du livre de Nantes, au château de La Poterie) par Jacques Trémolet de Villers (exceptionnel et magnifique avocat de sainte Jeanne d'Arc) et Philippe de Villiers. Ce dernier, dans la continuité de sa précédente dénonciation (Le Moment est venu de dire ce que j'ai vu, paru en 2015) de l'impéritie des gouvernants politiques qui nous conduisent vers une inquiétante destruction, revient « à la charge » pour nous alerter dans son nouveau livre, Les Cloches sonneront-elles encore demain ? Il divulgue de nombreuses informations (délibérément repoussées par les gouvernants !) pour que les Français sachent et prennent conscience de l'extrême gravité de la situation dans laquelle se trouve la France et que l'on peut résumer ainsi : « Un pays qui perd son identité et ne sait plus ce qu'il est, d'où il vient, où est sa vraie richesse, est voué à mourir ». C'est bien ce qui nous attend si nous ne réagissons pas. Et ce coma est dû à l'entière responsabilité de la succession des dirigeants politiques qui, depuis quarante ans, ont peu à peu abandonné des pans entiers de notre identité et baissé pavillon devant ceux qui nous assaillent de toutes parts. Aucun d'entre eux n'a jamais pris les mesures énergiques et indispensables pour l'en empêcher et nous ne voyons pas qui, parmi les candidats du prochain scrutin des 23 avril et 8 mai, pourra déployer la fermeté et la volonté suffisantes pour mettre fin à cette dégradation ! Vous êtes sceptiques ? Nous le concevons très bien. Mais pour vous aider à déciller vos yeux et affûter votre discernement, lisez attentivement Ph. de Villiersvous envisagerez assurément la vie politique française sous un nouvel éclairage. * En début de ce numéro (pages 2 et 3), François-Xavier d'Hautefeuille lance un appel à une mobilisation générale de l'ensemble de nos lecteurs et abonnés afin d'élargir notre audience dans de fortes proportions, ne négligez pas sa demande : si des publications libres et indépendantes comme la nôtre venaient à disparaître, vous n'aurez plus que les affidés de Google comme source d'information ! Nous vous remercions de nous offrir ainsi les étrennes qui nous seront les plus utiles. Jérôme SEGUIN
Les avis clients
Amitié et respect .
5/5Présent .
.----. La une du dernier numéro de Lectures Françaises reproduit un portrait de l'honnête Fillon avec ce titre d'accroche : " Lumière et zones d'ombre ". Au fil des dernières semaines - et sans doute n'avons-nous pas encore tout vu - les zones d'ombre de ce gus que j'abomine sont entrées en pleine lumière . Autres portraits, ceux de Ségolène Royal et de Chérubin Macron, l'idole des cougars. La première ne devrait pas tarder, donc, à rallier le second. ... ******** . ... A lire encore les comptes rendus des deux belles " Journées du Livre " à Paris et à Nantes à l'occasion du cinquantième anniversaire de Chiré. Un vrai grand succès. L'héritage laissé par Jean Auguy et repris par François-Xavier d'Hautefeuille mérite notre amitié et commande le respect. " Être et durer " dit une devise para. Ce n'est pas si facile ( et ce n'est pas nous, à Présent, qui dirons le contraire...). [ Signé Alain Sanders dans Présent numéro 8797 du 10 Février 2017 ]