Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

N° 71 (nouvelle série), mars 2017 : Le Sacre du roi. Entretien avec Patrick Demouy

Référence : 90343
1 avis
Date de parution : 17 février 2017
EAN 13 : 0000000903431
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 2 de couverture)
- Le Sacre du Roi. Entretien avec Patrick Demouy (propos recueillis par Mickaël Savigny) (p. 1)
- Le suprême appel de Loublande : la Messe Perpétuelle, salut de l'humanité (p. 18) 
Première mission : le Sacré-Cœur sur le drapeau (p. 18) - Seconde mission : l'œuvre expiatrice (p. 20) - Le décret de 1920 (p. 21) - Troisième mission : la Messe Perpétuelle (p. 21) - La Seconde Guerre mondiale (p. 22) - Le Concile (p. 23) - Conclusion (p. 26)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 27) 
Ma Semaine Sainte (d'Aurélie Kervizic) - Une famille de brigands (de Marie de Sainte-Hermine) - Les Oeufs de Pâques (de Christophe Schmid) - La Petite cloche de Pommerit-le-Vicomte (d'Arnaud de Cacqueray-Valménier).
- Vendée, 1793-1794, de Jacques Villemain (par J. S.) (p. 29)
- L'Enfant de la nuit, de Robert Brasillach (par Luc Perrel) (p. 31).
Critique du libraire
1917-2017 : Le message de Loublande, un centenaire. ÉDITORIAL : Notre numéro, ce mois-ci, est un peu hors du commun, puisque vous pourrez constater que deux articles en occupent vingt-huit pages (sur trente deux), soit environ 80 % de sa surface ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il nous semble que l'année 2017 se dessine comme devant être un millésime exceptionnel, tant une concordance d'événements inattendus (dans divers domaines) donnent l'impression d'être sur le point de se préparer pour un proche avenir. Le plus marquant est sans nul doute le centenaire des apparitions de la Vierge Marie, à Fatima, venue demander à de très jeunes enfants de faire connaître au monde entier ses avertissements (nous y reviendrons dans notre prochain numéro). Nos deux études apparaissent bien comme l'illustration de ces propos. Tout d'abord, comme le souligne notre rédacteur Mickaël Savigny (pages 1 à 17), il faut saluer l'immense travail accompli par Patrick Demouy qui présente la description précise et détaillée du déroulement du sacre des rois de France, dont la cérémonie s'est déroulée sans discontinuer, pendant dix siècles. Nous y constatons que la France a bénéficié d'un privilège tout particulier et que son chef, le roi, ne pouvait être un personnage « normal », puisqu'il était bien oint de Dieu. Notre second article concerne un autre centenaire, celui de la démarche accomplie en 1917 par Claire Ferchaud auprès du président de la République, Raymond Poincaré, afin de faire apposer le Sacré-Cœur sur le drapeau français, au moment des combats sans merci de la Grande Guerre. En cette occasion, toute la mission de Claire Ferchaud nous est rappelée dans un bel article (pages 18 à 26). Nous oublions trop ce que furent les pivots de cette mission : le Sacré-Cœur, l'œuvre expiatrice, la Messe Perpétuelle. Lisez cette excellente mise au point. Nous en avons tant besoin aujourd'hui devant l'accumulation de ruines, menaces ou dangers de toutes sortes qui nous assaillent. L'humanité tout entière s'enfonce dans des événements apocalyptiques en raison de l'orgueil incommensurable de l'homme dressé contre l'Amour de son Créateur. Jérôme SEGUIN
Les avis clients
Bévue ?
3/5 Eric Tailhades
Chers amis, J'ai reçu en son temps Lecture et Tradition de Mars 2017. J' y lis « Pr Demouy : Clovis n'a pas été sacré », page 16. Lors de la fondation de la Cité Catholique par jean Masson et Jean Ousset, le RP Vallet leur avait conseillé de créer une Action Française Catholique. Le baron d'empire Pinoteau, descendant de l'aide de camp de Léchelle et Canclaux, sinistres organisateurs des colonnes infernales persuada la Cité catholique de faire l'impasse sur le sacre de Clovis. Les châtiments ne se firent pas attendre : la Cité Catholique disparut pour devenir l'Office international… Puis, lâchant sur la messe, sociabiliste, après que Ousset ait perdu la foi, ICHTUS… L'attaque contre le sacre de Clovis attesté par la liturgie même de l'Eglise ainsi que la prouve la mention de la Sainte Ampoule qui y figure, a toujours été le cheval de bataille des ennemis de la France, jansénistes, espagnols et francs maçons. Je pense que vous avez agi plus par ignorance que par malice, mais vous devriez connaître le Pacte de Reims de Claire Martigues ; j'en ai réédité le texte assorti de commentaire dans la BOC sur un certain nombre de numéros. Votre prétendu professeur d'Université a peut être fait un livre d'art mais certainement pas d'histoire. Je vous avais déjà envoyé un message sur cette bévue qui consistait à en faire la publicité. Vous n'écoutez rien ; mais n'oubliez pas on ne se moque pas de Dieu ; j'espère qu'il ne vous arrivera pas la même chose qu'à la Cité catholique Bien cordialement tout de même .