Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 694 - Février 2015 : Drame à Charlie-Hebdo : responsables ou coupables pour une récupération "républicaine"

Référence : 87113
1 avis
Date de parution : 5 février 2015
EAN 13 : 0000000871136
Nb de pages : 64
6.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)
- L'humeur de François Folace (p. 4)
- Le coup de patte de Tongg (p. 5)
- Les dates à retenir (p. 6)  

Actualité
- Petit holocauste à Charlie-Hebdo : quatre morts exemplaires (par Claude Beauléon) (p. 7)
- La récupération "républicaine" (par Pierre Romain) (p. 14)
- La boucherie de Charlie-Hebdo : les coupables ne sont pas tout à fait ceux que l'on croit (Tribune libre) (par Augustin Jochaud du Plessix) (p. 18)  

Politique française
- Les démesures de la Culture (par P. R. et Michel Leblanc) (p. 21)
- Emois et tensions au Front (par Jacques De Kremer) (p. 25)
- Les préférences du ministre des Cultes (par P. R.) (p. 29)
- Le calme face à la tempête (par J. De K.) (p. 31)  

*
- Il y a 50 ans... dans Lectures Françaises. N° 94 de janvier-février 1965 : Les victimes que l'on oublie (par François-Xavier d'Hautefeuille) (p. 33)  

*
- Dans notre courrier (par Jean Auguy et J. S.) (p. 35) 
Une pétition pour le transfert de la sépulture de Pétain à Douaumont - La liberté d'esprit de Jacques Chancel - TV Libertés a un an ! - Une proposition de loi pour la reconnaissance officielle de la responsabilité de l'Etat français dans le drame du 26 mars 1962 (Alger, rue d'Isly)...  

Libre parole
- Le dilemme de Chiré (par Mickaël Savigny) (p. 44)  

Économique et social
- La grève qui indiffère le gouvernement (par P. R.) (p. 46)  

*
- Échos et rumeurs (par P. R. et J. De K.) (p. 48) 
Armées : les économies continuent... - Loi de finances 2015 : un charabia validé par le Conseil constitutionnel - Le débat sur les nouvelles régions n'est pas terminé - Un nouveau décret de "Big Brother"...  

Études
- A propos de l'islam : quelques éléments de discernement (1re partie) (par Cl. B.) (p. 54)  

Géopolitique
- Le mondialisme en marche (par Claude Vignon et Winston Smith) (p. 59)
Critique du libraire
Que n'avons-nous entendu (1) sur ces fameuses journées du 7 au 9 janvier dernier, ce "11-Septembre français" ! Les media, les blogs, les sites internet, Twitter, Facebook, et que sais-je encore, se sont répandus en largeur, en hauteur, en profondeur, à tort et à travers, diffusant à foison leurs poncifs, lieux communs, idées reçues et autres truismes ! Bien évidemment, nous ne pouvons échapper à la règle et une certaine partie de ce numéro est occupée par la relation de ces événements, mais en nous efforçant de leur donner un autre son de cloche que celui qui a été asséné et imposé par ces prétendus "grands" media, ceux qui se targuent de faire l'opinion, ceux qui dictent la "bonne" ligne à suivre, ceux qui veulent nous soumettre à ce que nous devons penser... En raison de notre parution mensuelle, vous lirez ces propos environ un mois après le déroulement des faits. Entre temps, certains avatars auront pu se greffer sur ce que nous connaissons à l'heure où nous écrivons. Il faudra donc ne pas prendre "au pied de la lettre" ce que vous allez lire qui a été écrit "à chaud" dans l'immédiateté. En revanche, nous estimons que cette rapidité de réaction leur donne un gage d'objectivité de la part de nos rédacteurs qui n'ont pu être influencés par des pressions extérieures. Et puis, comme si c'était un effet de la Providence, notre collaborateur Claude Beauléon nous a communiqué (avant le déclenchement du "drame") une étude historique et documentée sur l'islam : ses origines, sa naissance, son contenu, ses buts et bien d'autres éléments. Vous pourrez constater que rien n'a changé "sous le soleil d'Allah" depuis plus de treize siècles ! Ce dossier tombe à point nommé pour nous conforter dans nos jugements et prises de position sur cette pseudo-religion. En raison de sa longueur, nous ne publions dans ce numéro que la première partie (il y en aura deux autres à suivre) qui est déjà très enseignante pour affûter votre perspicacité. Dernier point purement technique : cette livraison ne contient pas notre habituelle chronique La vie des livres, "en raison de l'abondance de matière due à l'actualité" (selon la formule consacrée). Jérôme SEGUIN (1) Je ne suis pas détenteur d'un récepteur de télévision à mon domicile qui, de plus, se situe en "pleine campagne reculée" poitevine au cœur de laquelle les connections internet sont difficiles (pas d'ADSL !). Je ne lis pas non plus la "grande" presse écrite et me contente des seules informations radiophoniques !
Les avis clients
Un peu déçu !
5/5 Jean Saumur 49
Et oui, j'ai été un peu déçu de na pas trouver votre chronique " Livres ". Le numéro reste très bon et, reçu hier, je l'ai lu entièrement dans la soirée .Votre nouveau collaborateur Beauléon est remarquable, c'est, je crois, un bon successeur pour l'ancienne équipe . Bravo, continuez !