Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 32 (nouvelle série), décembre 2013 : Problèmes et grands courants de la philosophie de Louis Jugnet

Référence : 79363
1 avis
Date de parution : 30 décembre 2013
EAN 13 : 0000000793636
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE :
- Editorial (p. 2 de couverture)
- Journées Chouannes :
La pensée contrerévolutionnaire de Louis Jugnet (par Arnaud de Lassus) (p. 1) 
1. Introduction (p. 1) - 2. Les racines philosophiques d'une doctrine politique (p. 3) - 3. Jugements sur les doctrines et les idéologies (p. 4) - 4. Jugements sur les hommes (p. 5) - 5. Conclusion (p. 7) 
- In memoriam Louis Jugnet (par Marcel De Corte) (p. 9)
- Teilhard et les incroyants (par Louis Jugnet) (p. 13)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 21) 
Toudouk au parc des Ecrins - Mon Histoire sainte - La Bible pour enfants (coloriages) - Michaëlo, le plus petit des anges de Dieu - L'imitation de l'Enfant Jésus - Le fabuleux Noël du curé de Béhuard.
- Legenda (Le monde du livre et de l'édition) (p. 23) 
Le coin du philologue (Profs ? Non, professeurs, par Philologus) - Nous avons reçu : Marie-Thérèse de France, l'orpheline du Temple (d'Hélène Becquet) ; Carnets de Guerre 1939-1948, extraits inédits (de René Benjamin) - La souris, la pie et le renard. Conte des plaines de Mongolie (de Erkhes Erbs).
- Louis Veuillot (par Jérôme Seguin) (p. 28)
- Marcel Proust vu par Henri Massis (par J. S.) (p. 30)
Critique du libraire
EDITORIAL : Il y a quelques mois (mai 2013) notre revue a publié un premier numéro (n° 25 de la nouvelle série) pour rendre hommage à Louis Jugnet, au moment où les Editions de Chiré ont effectué une réédition revue et corrigée de son livre Doctrines philosophiques et systèmes politiques. Tant ce numéro que cette nouvelle édition du livre ont permis à nombre de nos lecteurs de découvrir ou de renouer connaissance avec Louis Jugnet, bien oublié de nos jours, sauf dans le cercle restreint des passionnés de son œuvre et de son enseignement. Plus récemment, les Editions de Chiré ont procédé à la réédition d'un autre de ses livres Problèmes et grands courants de la philosophie (ce qui n'avait pas été effectué depuis 1974 !). Pour soutenir cette initiative, Arnaud de Lassus (1) a répondu à notre invitation pour venir prononcer une conférence aux Journées chouannes du mois de septembre sous le titre La pensée contre-révolutionnaire de Louis Jugnet, dont nous reproduisons le texte intégral dans ce numéro. Pour l'ouverture de ce numéro, comme cela est désormais devenu rituel, nous avions prévu un entretien sur l'œuvre et la personne de Jugnet. En raison d'un empêchement inattendu, il n'a pu être réalisé en temps voulu (2). C'est la raison pour laquelle nous avons jugé important de publier en ses lieu et place, l'hommage de Marcel De Corte (qui fut le préfacier de la précédente édition des Problèmes et grands courants...) rendu à L. Jugnet au moment de sa mort (1974), suivi d'un article de Jugnet lui-même pour rappeler fort à propos les erreurs et déviances graves de la pensée du père Teilhard de Chardin. Afin de conclure sur la réédition des Problèmes et grands courants..., nous estimons, avec Henri Servien, qu'il s'agit là d'un « livre magistral, le livre d'un maître et aussi un maître livre » (3). La rédaction de Lecture et Tradition (1) Un des principaux responsables et rédacteurs de l'Action Familiale et Scolaire (BP 80833, 75828 Paris cedex 17). (2) Il paraîtra dans un numéro ultérieur de notre publication. (3) Conclusion de l'article paru dans notre n° 50 (septembre-octobre 1974) de Lecture et Tradition.
Les avis clients
Merci.
5/5 Dans le sillage du Cardinal Pie.
Je crois être l'un de vos plus fidèles abonnés, j'ai la collection complète de votre revue et je passe chaque semaine sur votre site ! Vous n'imaginez pas le plaisir qui est le mien lorsque je découvre le sommaire de votre prochain numéro ce qui est le cas aujourd'hui pour ce numéro de Décembre .