SOMMAIRE : - Editorial (p. 2 de couverture) - Entretien avec Philippe de Villiers (p. 1) Bibliographie (p. 13) - Le roman de Charette (la lecture d'Henri Servien) (p. 14) Un style (p. 14) - Le marin (p. 15) - Le chef vendéen (p. 17) - Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 19) Le chevalier blanc - Les cités interdites (Les aventures du sergent Flamme, vol. 2) - Mes panoplies de chevalier à décorer - Les bonnes recettes de Patapon selon sainte Hildegarde - Les bébés animaux. - Legenda (Le monde du livre et de l'édition) (p. 21) Le coin du philologue, par Philologus (La suppression du mot « race ») - Nous avons reçu : Carmen Sylva. Sagesse d'une reine ; "Bonne Maman" : Marie Tribou et la Miche de Pain ; Saint Augustin (de Louis Bertrand) - A travers les revues. - Consuelo, la rose du Petit Prince (par Jacques Villemonais) (p. 26) Le second long séjour de Saint-Exupéry en Amérique (p. 26) - La naissance du Petit Prince (p. 28) - Le 6 avril 1943, Le Petit Prince est publié chez Raynal et Hitchcock (p. 30) - La vérité sur la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry (p. 31)
Critique du libraire
EDITORIAL : Après la parution de notre n° 23 (daté du mois de mars), nous revenons, aujourd'hui, sur l'exceptionnelle épopée que furent les guerres de Vendée en proposant un entretien, qu'a bien voulu nous accorder Philippe de Villiers (ce dont nous sommes très honorés), suivi par le texte de l'étude qu'a faite Henri Servien de son livre Le roman de Charette. Il ne s'agit pas du tout d'une répétition, mais, au contraire, de la volonté de rappeler une fois encore ce que fut cette magnifique « guerre de géants », menée par de simples paysans conduits et dirigés par quelques hobereaux de province, pour résister et s'opposer au rouleau compresseur des « sans culottes » athées, libres penseurs et implacables persécuteurs de la religion catholique. Parmi ces hobereaux une figure hors du commun s'est détachée, celle de Charette, ainsi résumée par Henri Servien : « Il reste une des plus fortes personalités de la contre-révolution, un exemple d'honneur, de courage et de fidélité ». Nous sommes très reconnaissants à Philippe de Villiers d'avoir consacré le temps nécessaire à répondre à nos questions car nous le savons surchargé d'activités et de responsabilités multiples. Nous profitons de ce numéro consacré à une grande figure des guerres de Vendée pour inviter tous nos lecteurs à être les plus nombreux possible à nos prochaines Journées chouannes de rentrée (voir l'annonce du programme en page 12) au cours desquelles nous commémorerons comme il se doit un anniversaire qui ne doit pas être oublié. La rédaction de Lecture et Tradition
Les avis clients
J'aime de plus en plus...
5/5Jean Saumur (49)
Je trouve de mieux en mieux votre chronique de "Tante Anne" sur les livres à conseiller pour les plus jeunes Je profite de ce message pour vous dire que je serai parmi vous le premier septembre à votre "journée chouanne", le programme qui est déjà sur votre site me semble très attirant.