Réponse à Mathilde, Pierre, Pedro...
5/5 Jean Saumur 49
Vous enterrez un peu trop vite " Lecture et Tradition " ou vous cherchez uniquement à profiter de la situation pour essayer d'orienter les lecteurs vers d'autres revues !
Lecture et Tradition ne disparait pas mais parait dans Lectures Françaises et les premiers résultats sont à mon avis prometteurs. Quant au contenu , ce n'est pas uniquement politique , mais très largement culturel ce dont nous avons bien besoin en cette période de désinformation généralisée .
Pour le prix éternel problème' on ne calcule pas le prix de l'essence dans le réservoir de sa voiture mais on n'hésite pas à trouver trop cher le prix du livre et des revues , participant ainsi à une des maladies du monde moderne qui cherche à éloigner le plus possible de la seine lecture et cela d'autant plus qu'on pourait si on le voulait les revendre sans gros problèmes par internet tandis que votre essence, essayez de la revendre et pour les revues on peut essayer de créer une chaine de lecture et ainsi partager le prix ! ! !
“Lecture et Tradition” intègre “Lectures Françaises”
5/5 Présent .
.----. Dans Lectures Françaises de juillet-août, son directeur, François-Xavier d’Hautefeuille, annonce que la revue Lecture et Tradition va s’incorporer désormais à Lectures Françaises, sous la forme de pages supplémentaires : « la lente érosion du nombre d’abonnés et la défection de nos jeunes contemporains nous obligent à intervenir rapidement. Le comité de rédaction a décidé de refondre les deux revues en une seule : Lecture et Tradition s’insère dans Lectures Françaises à partir du numéro de septembre ».
La revue absorbée avait un contenu plus religieux et plus littéraire, l’absorbante était davantage orientée vers l’actualité et l’analyse politique. Le public n’est donc pas complètement interchangeable, mais la solution retenue est sans doute la meilleure : la revue Lectures Françaises « augmentée » passera de 66 à 96 pages, pour un abonnement annuel porté à 106 euros. Ces deux mensuels ont un passé plutôt riche. Lectures Françaises avait été créé en 1957 par le journaliste Henry Coston. Lecture et Tradition était une initiative de la société Diffusion de la Pensée Française (DPF). Elle avait commencé à paraître en 1966, avec pour objectif principal de faire la promotion des livres et des auteurs diffusés par DPF. 64 ans d’existence pour la première de ces revues, 55 ans pour l’autre, ce n’est pas rien, à notre époque où l’éphémère a pris le pas sur l’éternel, désormais nié. Il faut donc rendre hommage à la longévité de ces revues, au fait que Lectures Françaises a survécu à la disparition de son fondateur. C’est loin d’être toujours le cas pour les petites revues, qui reposent le plus souvent sur la volonté, l’énergie d’une seule personne ou d’un très petit nombre d’individus.
Quant à Lecture et Tradition, cette solution de la fusion est un moindre mal. La revue sera plus dense, plus large dans les sujets abordés et plus complète, et il y a donc l’espoir qu’elle touche aussi un nouveau public. S’adapter, c’est le propre de toutes les entreprises, mais spécialement de celles du secteur des médias. Volvitur orbis, titre l’éditorial de Lectures Françaises, en commentant cette fusion des deux revues et en la plaçant dans la logique de la devise des Chartreux : « le monde tourne et nous devons malheureusement tourner avec lui pour ne pas rester sur le carreau ! » En fait, la devise complète des Chartreux (devise officieuse, d’ailleurs) est « Stat Crux dum volvitur orbis », ce qui doit pouvoir se traduire par « La Croix est immuable, tandis que le monde change ». Autrement dit, quel que soit le support, ce qui compte, c’est la permanence des valeurs véhiculées, bien entendu. La formule est valable pour Lecture et Tradition, comme pour Présent.
Lectures Françaises BP 70001 86190 Chiré-en-Montreuil, abonnement « augmenté » : 106 € à l’ordre de Lectures Françaises. •
[ signé : Francis Bergeron le 12 août 2021 - Voir : https://present.fr/ ]
Regrettable.
5/5 Mathilde C.
Il est vrai que pour les conseils de lectures, j'aimais feuilleter Lectures et Tradition chez mes parents. Heureusement il y a encore les pages livres de Renaissance Catholique. Car la politique ne m'intéresse pas du tout et je ne m'abonnerais pas à Lecture française. Valeurs actuelles va de plus dans le fond des choses...
En tout cas merci pour les anciens n°.
Et le Sel ?
1/5 Pedro
Du côté des revues, il y a aussi et surtout le Sel de la Terre, même si pour les recensions, ils sont un peu court. Dommage pour Lectures et Tradition, mais on trouvera bien autre chose…
Requiem aeternam
1/5 Pierre H.
Alors, c'est fini ? Une petite revue souvent intéressante, à la portée de nos bourses familiales peu garnies...
Dommage, Lectures et Tradition arrivait régulièrement depuis 12 ans à la maison. Maintenant, il y aura Civitas, ou peut-être Politique Magazine... L'argent ne fais pas tout, mais 106 euros ... faut pas exagerer. Adieu donc