Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Mythologie du code Napoléon - Aux soubassements de la France moderne

Référence : 34022
2 avis
Date de parution : 8 décembre 2022
Auteur : MARTIN (Xavier)
EAN 13 : 9782856524657
Nb de pages : 516
34.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le Code civil français, à son état naissant de "Code Napoléon" (1804 et alentours), est sujet, après coup, à deux type de méprise. On peut penser d'abord, qu'il n'est qu'une affaire de technique juridique, donc de spécialistes. Or la classe politique qui l'a élaboré au lendemain du séisme révolutionnaire, a vu la beaucoup plus. Elle a vu en lui un instrument déterminant de définitive restructuration sociopolitique de l'Etat français. Au fondement de ce Code, on a donc une idée directive impliquant, en dernière analyse, tous les aspects de la vie humaine individuelle et collective. Les vrais ressorts de l'entreprise, en conséquence, sont culturels et ils se rattachent à une ample histoire des mentalités. On a pensé ensuite, et l'on enseigne encore, que les auteurs du Code ont eu de la nature humaine une vision très haute et très "spiritualiste". La réalité apparaît différente. Ils héritent des Lumières une image appauvrie de la nature humaine (tendances mécanistes et matérialistes). Et il se trouve que cette image est de surcroît très assombrie par l'expérience traumatisante des années difficiles de la Révolution, que voulait clore, précisément, le Code civil, en irriguant d'une énergique autorité toutes les veinules du corps social. Il y a donc sur ces deux points, et spécialement quant au second, une réelle mythologie du Code civil, dont le présent ouvrage, abondamment nourri, durant de longues années, aux sources de l'époque, a voulu proposer une élucidation. 

L'auteur enseigne l'histoire du droit, l'histoire des idées politiques, la philosophie du droit, à la faculté de Droit d'Angers. Plusieurs de ses études sur certains des fondements doctrinaux méconnus de la Révolution française et du Code civil de 1804 ont été traduites en italien, en japonais, en espagnol ou en anglais. Il est menbre du Comité scientifique pour la célébration du deuxième centenaire de la promulgation du Code civil.
TitreMythologie du code Napoléon - Aux soubassements de la France moderne
Auteur MARTIN (Xavier)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution8 décembre 2022
Nb de pages516
EAN 139782856524657
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.71
Biographie
Xavier MARTIN (1945 - )
Xavier MARTIN (1945 - ) Né en 1945, père de onze enfants, professeur émérite à la Faculté de droit d'Angers, Xavier MARTIN a enseigné l'histoire des idées politiques et la philosophie du droit. Son aventure a commencé en dépouillant les quinze volumes de discussions et discours relatifs à l'élaboration du Code civil de 1804, il a été effaré d'y découvrir quelles conceptions les grands penseurs révolutionnaires, les Lumières, avaient de l'homme. Il a consacré ses travaux à approfondir ce surprenant constat, qui va à l'encontre de tout ce que l'histoire officielle enseigne... Il nous a fait l'immense honneur d'être présent à nos Journées Chouannes 2010 et d'y faire une conférence sur son dernier livre : Retour sur un itinéraire (vous pouvez la lire dans le Chouan d'honneur, proposé sur ce site). Que ne soient pas vaines ces longues heures de recherche passées à sortir des ténèbres LA vérité historique, lisons ses ouvrages et qu'ils circulent ! C'est une œuvre de salubrité publique ! Voir plus
Critique du libraire
La première édition était de 2003, la seconde revue et corrigée de 2022 . ------------------------------------- Une critique du Code civil de Napoléon et de l´esprit dans lequel il a été conçu. C´est la raison d´être de ce livre qui oeuvre à mettre dans sa juste perspective un pan majeur des "soubassements de la France moderne" et peut intéresser par là un public plus large que les seuls juristes. Bibliographie.
Les avis clients
Ambivalence ?
5/5 https://www.legiscompare.fr/
.----. Le positivisme du Code civil s'exprime notamment dans le domaine familial où se préparent des changements radicaux au gré de fluctuations politiques et d'une " évolution programmée des mœurs " (p. 286). Il est peut-être temps de corriger " le contresens académique invétéré sur les principes inspirateurs des rédacteurs du Code civil, douillettement mythifié comme " spiritualiste " " (p. 337). La méconnaissance de l'humanité dans son essence, le mépris de la femme, la vision artificielle et utilitaire de la famille, confirment la tentation manipulatrice à laquelle le législateur succombe. Sous l'humilité de l'ambition de juristes pressés de livrer le Code commandé en se contentant de " déclarer le droit commun ", comme 700 ans plus tôt Guillaume le Conquérant dans l'Angleterre d'après Hastings, se découvre " une entreprise d'ample reconstruction sociale " (p. 455). L'apport irremplaçable de l’œuvre du professeur Martin est de nous révéler la complexité, l'ambiguïté de nos source réelles. Les rédacteurs du Code civil, dont les formations et les convictions différaient, ne pouvaient nous laisser une œuvre monolithique. Son ambivalence n'est probablement étrangère ni à son succès, ni à sa pérennité. [ Signé : Christian Atias dans la " Revue internationale de droit comparé " , année 2004, numéro 1 paragraphe de conclusion sur 4 ] P.S. : Ce périodique, seule revue générale de droit comparé publiée en France, parait depuis 1949 et est destinée à fournir aux juristes de toutes spécialités et de tous pays une formation suivie sur l’évolution de la science juridique en France et à l’étranger, tant du point de vue doctrinal que pratique.  
Agréable et constructif !
5/5 Correspondance européenne .
.----. Grand spécialiste français de la pensée des Lumières, universitaire dont les travaux font autorité dans le monde entier, le Pr. Xavier Martin vient de publier, à l'occasion du bicentenaire du Code civil, une étude du plus haut intérêt intitulée Mythologie du Code Napoléon (DMM , Paris, 2003, 510 p.). L'ouvrage couronne plus de vingt ans de recherches minutieuses qui ont permis au Pr. Martin de bouleverser l'état de nos connaissances sur le code civil. L'auteur montre que pendant très longtemps on a prêté aux auteurs du Code Napoléon " des convictions et des intentions diamétralement opposées " à ce qu'elles sont en réalité. C'est dire le caractère novateur de tels travaux. Ainsi, contrairement à une légende soigneusement entretenue, les rédacteurs du Code civil ne nourrissent pas une haute idée de l'homme mais une image très appauvrie, héritée de la philosophie des Lumières. Pour eux, l'homme n'est qu'une mécanique réagissant aux sensations qu'elle perçoit en fonction de son intérêt égoïste. Tout l'art des auteurs du Code a consisté à agencer les intérêts égoïstes pour rétablir une stabilité sociale détruite par la tourmente révolutionnaire. A l'individualisme et au mécanisme du siècle s'ajoutent, fruit du traumatisme de la Terreur, un grand pessimisme. L'esprit de Hobbes plane sur les assemblées du Directoire et du Consulat. L'heure est à la répression. Ainsi, le code restaure-t-il l'autorité paternelle dont on entend faire un auxiliaire de police. Le père ne tient pas son autorité d'un ordre naturel auquel on ne croit plus mais de la loi qui lui donne des moyens juridiques de maintenir les siens dans l'obéissance. Pour Napoléon, le père est à la famille ce que le maire est à la commune et le préfet au département. Tous s'accordent déjà à le reconnaître, l'ouvrage de Xavier Martin fera date. C'est un ouvrage de référence, détaillé, précis, émaillé de traits d'humour qui en rendent la lecture aussi agréable qu'instructive. [ Signé P.P. dans " Correspondance européenne " numéro 107 du 10 janvier 2004 ]